L’âge légal de départ en retraite est fixé à 62 ans en France pour les tous les assurés nés à partir de l’année 1955. Impossible de demander sa retraite avant cet âge, à quelques exceptions près comme les retraites anticipées pour carrières longues par exemple.
Le régime spécial de la SNCF distingue les agents de conduite et les agents sédentaires : selon le type de poste occupé, la réglementation est différente. Ainsi l’âge légal de départ en retraite est à :
Les agents de la SNCF peuvent donc demander leur retraite 5 à 10 ans plus tôt que les assurés des régimes conventionnels, selon qu’ils sont agents de conduite ou sédentaires.
Dans le secteur privé, pour obtenir sa retraite à taux plein (100%), il faut avoir acquis un certain nombre de trimestres variable selon l’année de naissance : le montant de la retraite est minoré si le nombre de trimestres requis n’est pas atteint. Le même principe s’applique pour les agents de la SNCF, avec un alignement sur la durée d’assurance du secteur privé. Dans les deux cas, chaque trimestre manquant entraîne une minoration de 1,25% par rapport au taux plein, dans la limite de 20 trimestres.
Ainsi, une personne née en 1960 pourra demander sa retraite dès 50 ou 52 ans si elle dépend de la SNCF (selon qu’elle est agent de conduite ou sédentaire), contre 62 ans si elle relève du secteur privé… Mais dans tous les cas il lui faudra totaliser 167 trimestres si elle veut percevoir sa retraite à taux plein, sans subir de minoration : possible en théorie, le départ en retraite dès l’âge légal est loin de représenter la majorité des départs des agents de la SNCF puisqu’il il implique généralement une minoration de la pension.
A l’instar des fonctionnaires, le salaire annuel moyen retenu pour calculer la pension de retraite se base sur les 6 derniers mois d’activité de l’agent… Alors que ce sont les 25 meilleures années qui sont prises en compte dans le secteur privé : le régime des fonctionnaires et le régime spécial de la SNCF sont donc nettement plus favorables que les régimes du secteur privé sur ce point.
De même le taux de liquidation de la pension à taux plein est fixé à 75% pour le régime spécial de la SNCF, alors que la pension du régime de base est liquidée à taux plein à 50% dans le secteur privé. Les assurés du secteur privé bénéficient toutefois systématiquement d’une retraite complémentaire qui s’ajoute à la retraite de base, ce qui n’est pas le cas du régime spécial de la SNCF.
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !
La réforme SNCF actuellement en discussion au Parlement ne remet pas en cause le régime spécial de retraite des cheminots, qui pourra être discuté lors du projet de réforme des retraites en 2019. L’occasion pour NEOVIA Retraite de rappeler les principales particularités du régime spécial de retraite de la SNCF, loin des a priori et idées reçues.
Pour aller plus loin