Par souci de simplification, les caisses ARRCO et AGIRC ont fusionné depuis le 1er janvier 2019, pour ne faire plus qu’un seul et même décompte de points AGIRC-ARRCO.
Pour rappel, le régime de retraite des salariés du secteur privé est constitué d’une part, du régime de base (le Régime Général, géré par l’Assurance Retraite), et d’autre part du régime complémentaire basé sur le système des points ARRCO et AGIRC :
Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié a un compte unique de points : la valeur du point AGIRC-ARRCO est identique à la valeur du point ARRCO.
Ainsi, vos points ARRCO restent équivalents à ceux mentionnés sur votre ancien relevé de carrière.
En revanche vos points AGIRC sont convertis en nouveaux points AGIRC-ARRCO en 2019, selon le coefficient de conversion actuellement fixé à 0,3478 (qui correspond au rapport suivant : valeur actuelle du point AGIRC / valeur actuelle du point ARRCO).
Nos différents articles sur la retraite supplémentaire :
Le régime Préfon : comment entrer dans le dispositif ?
Le prélèvement à la source sur les retraites
Regard sur les systèmes de retraite de nos voisins
Exemple pour les points suivants acquis au 31/12/2017 :
Soit un total de 33 084,76 points AGIRC-ARRCO, servis sous la valeur unique de 1,2714 € (valeur ARRCO actuelle).
Qu’en est-il de la Garantie Minimale de points AGIRC propre aux assimilés cadres ?
La mise en place de la réforme a entraîné la suppression de ce dispositif depuis le 1er janvier 2019.
En effet, avant cette réforme, les cadres, dont le salaire n’excédait pas le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, bénéficiaient chaque année d’un nombre minimum de points AGIRC, garantissant une protection minimale. Avec l’unification des régimes ARRCO et AGIRC en un seul système AGIRC-ARRCO, ce dispositif particulier a été retiré.
À présent, dans le cadre du calcul des points retraite AGIRC-ARRCO, tous les salariés, qu’ils soient cadres ou non, génèrent leurs points de retraite complémentaire suivant un processus identique. Cette harmonisation contribue à la simplification et à une plus grande équité dans le calcul du nombre de points AGIRC-ARRCO, assurant une collecte uniforme des droits à la retraite pour tous les salariés du secteur privé, indépendamment de leur statut. Cette modification s’inscrit dans un effort de garantir une équité complète parmi tous les employés du privé dans l’accumulation de leurs droits à la retraite.
Pour aller plus loin