Le régime social des indépendants (RSI puis SSI) n’existe plus officiellement depuis le 1er janvier 2018.
Depuis le début de l’année 2020, il a été intégré au régime des salariés. Les indépendants – artisans, commerçants et auto-entrepreneur – sont rattachés d’office à cet organisme pour leur retraite de base et complémentaire.
Pour rappel, cette fusion s’est étalée entre 2018 et 2020 et cela n’a modifié ni les droits acquis ni les taux de cotisation. Durant cette période de transition, les assurés déjà affiliés n’ont eu aucune démarche à accomplir et les canaux de communication sont restés identiques.
Aujourd’hui, c’est l’Assurance Retraite qui est le seul interlocuteur en matière de retraite, la CPAM pour la santé et l’URSSAF pour les cotisations.
Si vous envisagez de demander votre retraite prochainement, attention dans la vérification des pensions retraite. En effet, la pension du régime complémentaire de la Sécurité Sociale des Indépendants est déterminée toujours après le régime de base et les délais sont souvent longs pour percevoir les premiers règlements. Il ne faut pas hésiter à les relancer régulièrement.
Découvrez nos articles :
L’épargne retraite dans l’entreprise
Le prélèvement à la source sur les retraites
4 conseils pour bien préparer sa retraite
Découvrez la vidéo de notre expert retraite : Comment mettre en place ses retraites ?
Pour aller plus loin