[Article de 2016]
Aujourd’hui, un médecin libéral prenant sa retraite avant 65 ans, est impacté d’une minoration de 5% par année pleine d’anticipation sur sa retraite complémentaire. Par exemple, s’il part à 62 ans il ne percevra que 85 % des points acquis.
Le projet de réforme, adopté à l’unanimité par le Conseil d’Administration de la CARMF, prévoit un taux plein dès 62 ans, puis une majoration par trimestre supplémentaire de 1,25 % jusqu’à 65 ans et 0,75 % jusqu’à 70 ans maximum.
Présentée ainsi, la réforme semble vraiment favorable aux futurs retraités… sauf qu’ici, le montant de la retraite dite « à taux plein » correspond au montant actuel à 62 ans, soit 85 % des droits ! Les seuls réels avantages porteraient sur le calcul de l’abattement par trimestre et non plus par année pleine, soit 1,25 % par trimestre manquant jusqu’à 65 ans, et la création d’une surcote de 0,75 % par trimestre supplémentaire après.
Dans la pratique, un médecin n’aura plus la possibilité de faire une liquidation séparée tout en étant en cumul emploi-retraite libéralisé car il sera dans l’obligation de prendre la retraite complémentaire et l’ASV en même temps.
Si cette réforme est acceptée par le Ministère de la Santé, elle pourrait prendre effet dès le 1er janvier 2017.
Cette réforme a été publiée au Journal Officiel le 6 décembre 2016 et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017.
Le texte prévoit également une diminution de la valeur des points de retraite complémentaire et ASV :