Vous avez fait valoir vos droits à la retraite, vous allez donc percevoir désormais vos futures pensions de retraite. La fréquence des versements se fera en fonction de la caisse dont vous dépendez.
Un grand nombre de retraites sont versées mensuellement à terme échu, c’est le cas de la retraite de base du régime général de la Sécurité sociale, des agriculteurs, des salariés agricoles, des fonctionnaires, ou des travailleurs indépendants. Le versement correspond à la pension du mois précédent.
Par exemple, la somme reçue en février 2019 est versée au titre de la pension de janvier 2019. Le premier versement de la retraite intervient à l’issue de la date d’effet de votre retraite dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies. Par exemple pour un départ au 01/05/2019 la retraite sera payée début juin.
Pour les retraites complémentaires (Agirc, Arrco), les pensions sont versées mensuellement à terme échoir. Pour les professions libérales, les versements se font mensuellement à terme échu sauf pour la CARCDSF et la CAVOM qui sont encore effectués par trimestre.
Pour vous aider quelques exemples :
Pour aller plus loin