En France, les régimes de retraites de base ou complémentaire fonctionnent sur le principe de la répartition et de solidarité. C’est à dire que les cotisations retraites versées par les actifs sont directement utilisées par les caisses de retraites pour le paiement des pensions des retraités.
Cette retraite par répartition est obligatoire et collective. Le taux est fixé par la loi et s’impose à tous les actifs. Toutefois, certaines catégories de personnes ne payant pas de cotisations acquièrent tout de même des droits à la retraite. C’est le cas des chômeurs, des salariés en arrêt maladie ou en congé parental.
Une fois à la retraite, l’assuré touche une pension proportionnelle au montant des cotisations prélevées tout au long de sa carrière. La retraite par répartition est donc un système dit « contributif ».
La retraite par répartition repose donc sur un équilibre fragile entre les cotisations versées et les prestations versées, elle est intrinsèquement liée en la santé du marché de l’emploi. Pour fonctionner ce système a besoin d’actifs cotisants. Sans eux, pas de cotisation et sans cotisations, pas de redistribution.
Découvrez la vidéo de notre expert retraite : Comment lire son relevé de carrière ?
Pour aller plus loin