Le rachat de trimestre s’effectue auprès des caisses de retraite de base.
Il y a plusieurs types de rachat, sont les plus importantes :
Il y a toujours deux types de calculs pour le rachat de trimestres de retraite qui sont proposés à l’assuré :
Le rachat en taux 2 est beaucoup plus cher que le rachat en taux 1, pour un rendement très faible. À moins de pensions très importantes, il faut le plus souvent plus de 20 ans pour que le rachat en taux 2 soit rentable.
Le rachat de trimestre sera conseillé selon votre situation. En effet, il est indispensable que vous récupériez rapidement l’argent qui a été investi dans le rachat, dans le surplus de pension que vous toucherez. Il va donc être certainement conseillé si vous avez des pensions importantes, et moins conseillé si les pensions sont plus faibles. Toutes les situations étant différentes, il faut analyser les carrières au cas par cas.
Une réduction fiscale est accordée pour tout rachat de trimestre, qui est également à prendre en compte dans l’étude de l’intérêt du rachat.
Les experts retraite de NEOVIA sont là pour analyser votre carrière et vous conseiller au mieux sur l’intérêt d’un rachat de trimestre et le type de rachat adapté à votre situation. Les montants des pensions, des rachats et de la réduction fiscale sont chiffrés pour faire ressortir l’option la plus adaptée à votre situation. Nos conseillers vous informent également sur les conditions de rachat de trimestres pour votre retraite.
L’Assurance Retraite permet de racheter des trimestres dès l’âge de 20 ans. Les jeunes actifs reçoivent d’ailleurs une publicité qui les incite à effectuer ce rachat car jusqu’à 10 ans après leurs études, ils peuvent racheter 4 trimestres à prix réduit (environ 1 000€ le trimestre).
Nos experts vous déconseillent de racheter des trimestres avant 30 ans.
En effet, vous ne pouvez pas savoir quelles seront les conditions de prise de retraite d’ici vos 62 ans et s’il y a changement (ce qui est fortement possible…) l’investissement deviendrait moins rentable, voire inutile. Il est également compliqué d’anticiper de quoi sera faite votre carrière, activité à l’étranger, nombre d’enfants, maladie…
Notre conseil est de réfléchir aux conditions de ce rachat de trimestre pour la retraite 4 ou 5 ans avant la date souhaitée de retraite.
Ainsi, les règles de calcul de votre pension retraite seront précises et vous pourrez calculer plus facilement les gains en termes de pension retraite et d’optimisations fiscales. Les trimestres seront certainement plus chers – le prix est fonction de votre âge et de vos revenus sur les 3 dernières années – mais la réduction fiscale pourra être plus importante également
Le prix d’un trimestre est défini par l’âge de la personne lors du rachat, le type de rachat choisi et son revenu à cette période. Il peut aller jusqu’à 4 000 euros en taux 1, et 6 000 euros en taux 2.
Si vous avez des années incomplètes durant vos périodes d’activité libérales, le prix sera toujours plus intéressant qu’un rachat des années incomplètes au Régime Général.
Selon le calcul, le rachat de trimestres pour la retraite représente certes, un certain coût, mais ce coût est amorti sur du long terme et devient rapidement rentable.
Nos experts réalisent une analyse de votre relevé de carrière. Dans un premier temps, ils contrôlent que tous vos droits et trimestres sont bien répertoriés et s’assurent de les réguler si nécessaire. Par leur expertise, ils présentent les différentes solutions qui se présentent à vous et peuvent simuler, selon votre besoin, un âge de départ à la retraite et les conditions d’un rachat de trimestres pour une retraite pleine. Il sera également précisé la rentabilité de cet achat au vu de votre salaire sur vos longues années de retraite.
Choisir Neovia Expertise Retraite pour l’optimisation de vos droits, c’est pouvoir s’assurer d’un départ à la retraite optimal et en toute sérénité.
NEOVIA propose également une prestation permettant la réalisation du rachat de trimestre en votre lieu et place ainsi que le calcul de votre rachat de trimestres pour la retraite, pour vous alléger de toutes les formalités administratives.
Dans le système de retraite français, le nombre de trimestres nécessaires pour un départ à la retraite à taux plein dépend de l’année de naissance de l’assuré. Ainsi, si le nombre de trimestre requis n’est pas atteint à l’âge légal, il peut être intéressant dans certains cas d’effectuer un rachat de trimestre pour votre retraite.
Pour aller plus loin