Les pensions de réversion des régimes de base (Régime Général, Agricole, SSI, Profession Libérale hors CNBF) sont servies à compter de 55 ans, ou 51 ans si le décès du conjoint(e) ou ex-conjoint(e) est antérieur à 2009.
Pour les régimes de retraite complémentaire, il existe de nombreuses possibilités :
Il n’existe aucune condition d’âge pour les régimes de fonctionnaires.
De plus, pour le régime de base des avocats la condition d’âge est supprimée dès lors que le mariage avec l’avocat(e) décédé(e) a duré au moins 5 ans ou qu’au moins un enfant est né de ce mariage (enfant ayant moins de 21 ans à la date du décès)
Pour la CNRACL, la condition de durée de mariage est ramenée à 4 ans.
Nos articles sur la pension de réversion :
Comprendre la pension de réversion
[Infographie] Tout savoir sur la pension de réversion
Pour prétendre à une pension de réversion, il faut obligatoirement être ou avoir été marié au conjoint décédé. Les personnes vivant maritalement avec la personne décédée (PACS ou concubinage) ne peuvent pas prétendre la pension de réversion.
La réversion de la retraite de base n’est pas supprimée en cas de remariage en revanche le remariage annule définitivement la réversion des retraites complémentaires.
La fonction publique fait office d’exception puisque qu’un remariage, la signature d’un PACS ou la vie en concubinage annule la réversion des retraites de bases et complémentaires.
S’il y a plusieurs bénéficiaires, un prorata sera appliqué en fonction de la durée des mariages respectifs.
Exemple :
Madame DUPONT se marie avec Monsieur MARTIN et divorce après plusieurs années de mariage.
Madame DUPONT se remarie avec Monsieur GERARD.
Monsieur MARTIN se remarie avec Madame FORT
Au décès de Monsieur MARTIN, Madame DUPONT pourra bénéficier de la pension de réversion du régime de base au prorata de la durée de mariage, mais elle ne percevra aucune pension de réversion des régimes complémentaires et régime de fonctionnaire.
Madame FORT pourra bénéficier de la pension de réversion du régime de base et de la pension de réversion des régimes complémentaires et régime de fonctionnaire, au prorata de la durée de mariage.
Les retraites des régimes de base sont soumises à conditions de ressources.
Le plafond annuel de ressources pour bénéficier d’une pension est fixé, pour 2018, à 20 550,40 euros pour une personne seule et à 32 880,40 euros pour un ménage. Ce plafond étant indexé sur le SMIC horaire, il évolue donc chaque année.
En revanche, les retraites complémentaires et les retraites des régimes de fonctionnaire, ne sont pas soumises à conditions de ressources.
La pension de réversion fluctue en cas de modification de vos ressources ou de votre situation familiale. Si la somme de vos ressources et de votre pension de réversion (hors bonification pour enfants) vient à dépasser le plafond de ressources précédemment exposé, la pension de réversion est réduite à hauteur du dépassement.
[Article de 2014]
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Elle est versée, sous certaines conditions, au conjoint(e) survivant(e) ou ex-conjoint(e). Encore faut-il remplir les conditions et en faire la demande.
Pour aller plus loin