Pour prendre votre retraite sans disposer de tous vos trimestres de cotisation, le rachat de trimestres peut être une solution intéressante. En effet, si vous avez atteint l’âge de départ en retraite sans avoir cotisé suffisamment, vous pouvez quand même bénéficier d’une retraite de base à taux plein. L’opération est coûteuse, mais elle peut s’avérer rentable.
Les années pour lesquelles vous avez moins de 4 trimestres de cotisation sont repérables sur votre relevé de situation individuelle. Il est consultable sur Internet, dans la rubrique « mon compte retraite » du site de l’Info Retraite. Vous pouvez racheter les trimestres de cotisation pour ces années incomplètes. Le rachat peut également porter sur les années d’études supérieures si elles ont été validées par un diplôme ou par l’admission dans une grande école ou en classe préparatoire.
Ces deux types de situation peuvent vous permettre d’acquérir, au maximum, 12 trimestres supplémentaires. Elles sont communes aux salariés, aux artisans, commerçants, aux professions libérales et aux assurés relevant de la Mutualité sociale agricole. Elles sont accessibles avant d’avoir fait liquider ses retraites et avant ses 67 ans.
Le coût de rachat d’un trimestre dépend de plusieurs critères. En premier lieu, l’âge auquel la demande de rachat est faite et en second lieu, la moyenne des revenus professionnels bruts des 3 dernières années.
Il tient compte également de l’option choisie : avec l’option 1, le rachat augmente le taux de la liquidation de la retraite, avec l’option 2, le rachat, dont le prix est plus élevé, joue sur le taux et la durée d’assurance.
Exemple : En 2020, à 60 ans et avec un revenu professionnel annuel supérieur à 41 136 euros, le rachat d’un trimestre de cotisation coûte 4367 euros avec l’option 1 (le taux augmente) et 6472 euros avec l’option 2 (le taux et la durée d’assurance augmentent).
En procédant à un rachat auprès du seul régime général, les retraites de base et complémentaires augmentent. Si, par exemple, l’opération permet d’obtenir sa retraite de base au taux plein, la retraite complémentaire Agirc-Arrco ne subira aucun abattement définitif sans dépenses supplémentaires auprès de ce régime. En revanche, le rachat ne permet pas d’échapper au coefficient de minoration temporaire de l’Agirc-Arrco. S’il est réalisé, par exemple, pour partir à la retraite dès 62 ans avec sa retraite de base à taux plein, la retraite complémentaire subira une minoration de 10% pendant 3 ans.
Le rachat dit « Madelin » permet aux professions indépendantes de racheter certains trimestres de cotisation retraite manquants. Ces rachats peuvent concerner les 6 dernières années d’activité commerciale ou artisanale. Seules les années pour lesquelles le revenu est définitivement connu peuvent faire l’objet de rachat. Ainsi, en 2020, l’opération peut porter sur les trimestres des années 2014 à 2019. Par ailleurs, cette opportunité est réservée aux travailleurs non-salariés à jour dans le paiement de leurs cotisations vieillesse et invalidité-décès. En outre, il est nécessaire d’avoir exercé une activité artisanale ou commerciale à titre exclusif.
À savoir : Les périodes d’activité accomplies à l’étranger comme expatrié peuvent faire l’objet de rachat. La demande doit être effectuée dans les 10 ans suivants la fin du dernier travail à l’étranger.
Pour en savoir plus sur les rachats de trimstres, vous pouvez visionner notre webinar « Rachat de trimestres : Pourquoi ? Pour qui ? »
Nos experts vous accompagnent pour vérifier et corriger votre carrière auprès des différents organismes puis pour réaliser l’ensemble des démarches afin de liquider vos retraites. Déléguer son départ à la retraite à un intermédiaire de confiance comme NEOVIA vous fait gagner du temps et de l’argent.
Pour aller plus loin