Depuis votre premier emploi, tous vos salaires sont enregistrés et reportés sur le relevé de carrière. Ces données proviennent des déclarations obligatoires effectuées par les employeurs. Le relevé de carrière est consultable à partir de votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.
Pour chaque année d’activité, le relevé de carrière vous indique dans un tableau :
À noter Les cotisations sont calculées sur la base du revenu professionnel retenu dans la limite du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS). Si votre salaire brut mensuel est supérieur au plafond de la sécurité sociale, il y aura une différence entre celui-ci et le salaire porté sur le relevé.
Un tableau récapitulatif en fin du relevé indique le nombre total de trimestres et le nombre de trimestres cotisés. Prenez garde au nombre de trimestres supplémentaires auxquels vous avez droit (majoration de trimestres).
Vous devez y être attentif, notamment si vous avez élevé un enfant, si vous êtes le père ou la mère d’un enfant handicapé, si vous avez pris un congé parental les trimestres correspondants ne figurent pas automatiquement dans le relevé.
Procédez aux vérifications des informations portées sur votre relevé. Si vous constatez une erreur, l’absence des majorations de trimestres, à partir de 55 ans vous pouvez en demander la correction en ligne sur le site de votre assurance retraite à partir du service « mettre à jour votre relevé de carrière ».
Pour aller plus loin