Accueil | Actualités | Comment calculer sa retraite complémentaire avec les points AGIRC-ARRCO ?

Comment calculer sa retraite complémentaire avec les points AGIRC-ARRCO ?

Ainsi, si vous êtes salarié du secteur privé, vous êtes obligatoirement soumis à cotisation à la fois auprès du Régime Général qui est le régime de base, et à la fois auprès de la caisse complémentaire AGIRC-ARRCO. Mais comment calculer sa retraite avec les points AGIRC-ARRCO selon la formule suivante :

Nombre de points X Taux de pension X Valeur du point

Comment calculer sa retraite avec les points AGIRC-ARRCO : Le nombre de points

Le nombre de points AGIRC-ARRCO est celui qui est inscrit sur votre Relevé de Situation Individuelle. Ces points AGIRC-ARRCO découlent du même mode de calcul que les anciens points ARRCO.

Comment calculer le montant de la retraite complémentaire pour les points AGIRC obtenus avant 2019 ?
Voici un exemple :
Ancien point AGIRC X 0,347791548 = Nouveau point AGIRC-ARRCO
Rassurez vous, ce calcul retraite correspond bien à la valeur du point AGIRC, aucune perte de droits n’est à déplorer.

Comment calculer sa retraite avec les points AGIRC-ARRCO ? 
Voici un exemple :
Vous avez acquis au 31/12/2018 12 254 points AGIRC et 2 469,78 points ARRCO.
Le calcul suivant est effectué : 12 254 X 0,347791548 + 2 469,78 = 6 731,62 points AGIRC-ARRCO

Si vous souhaitez vérifier le nombre de points AGIRC-ARRCO inscrit sur votre Relevé de Situation Individuelle qui ne vous semble pas correspondre à la réalité de vos revenus, n’hésitez pas à contacter nos experts qui seront à même de les vérifier en analysant vos bulletins de salaire.

Le taux de pension

Les caisses AGIRC-ARRCO se basent automatiquement sur le taux de la retraite de base pour calculer ce taux, ils ne font pas de calcul retraite indépendant.

Le taux plein de la pension AGIRC-ARRCO est de 100 %. Si vous ne bénéficiez pas de la retraite à taux plein, un coefficient de minoration est calculé en fonction du nombre de trimestres manquants au régime de base :

  • 1 % du premier au douzième trimestre manquant ;
  • 1,25 % du treizième au vingtième trimestre manquant.

Exemple 1 :
Vous souhaitez liquider vos pensions au 01/10/2021, mais il vous manque 3 trimestres pour atteindre le taux plein. Le coefficient de minoration sera donc le suivant : 1 X 3 = 3 %.
Ainsi, votre pension AGIRC-ARRCO sera calculée au taux de 100 % – 3 % = 97 %

Exemple 2 :
Vous souhaitez liquider vos pensions au 01/10/2021, mais il vous manque 15 trimestres pour atteindre le taux plein. Le coefficient de minoration sera donc le suivant : 1 X 12 + (15-12) X 1,25 = 15,75 %.
Ainsi, votre pension AGIRC-ARRCO sera calculée au taux de 100 % – 15,75 % = 84,25 %

Attention, si vous avez des points AGIRC Tranche C acquis avant 2016, le coefficient de minoration uniquement pour ces points n’est pas déterminé en fonction du nombre de trimestres manquants au régime de base pour avoir le taux plein, mais uniquement en fonction de l’âge.

Comment calculer le montant de la retraite complémentaire : La valeur du point

La valeur du point AGIRC-ARRCO évolue chaque année. Sa valeur au 1er janvier 2022 est de 1,2841.

Exemple :Vous souhaitez liquider vos pensions AGIRC-ARRCO au 01/10/2021 un trimestre avant l’obtention du taux plein. Vous aurez à cette date 6 731,62 points AGIRC-ARRCO. Votre pension sera donc de : 6 731,62 X (100 – 1) % X 1,2841 =8 558 euros bruts annuels = 713,14 euros bruts mensuels.

Majorations de la pension

Différents types de majoration peuvent également s’ajouter à votre pension, et vont venir en augmenter le montant.
Alors comment le montant de la retraite complémentaire avec la majoration de points ?
Si vous avez au moins trois enfants nés ou élevés, vous obtiendrez une majoration pour enfants. Son taux varie de 5 à 10 % en fonction de la date d’obtention des droits.

De plus, vous bénéficierez d’une majoration pour enfant à charge de 5 % pour chacun de vos enfants de moins de 25 ans étant encore dans le cursus scolaire. Pour cela, il faudra que vous fournissiez chaque année à la caisse un certificat de scolarité justifiant de cette inscription.
Cette majoration cessera donc lorsque vos enfants auront plus de 25 ans ou ne seront plus scolarisés.

Bonus-Malus

Depuis le 1er janvier 2019, un système de bonus-malus a été mis en place sur les pensions AGIRC-ARRCO.

Son objectif est d’encourager la poursuite d’activité en pénalisant de 10 % durant 3 ans les pensions AGIRC-ARRCO liquidées dans l’année de l’obtention du taux plein.

Ce malus est supprimé une année après l’obtention du taux plein, puis un bonus est mis en place.
Voici comment calculer sa retraite avec les points AGIRC-ARRCO et le bonus :

  • 10 % durant un an si la liquidation intervient 2 ans après l’obtention du taux plein ;
  • 20 % durant un an si la liquidation intervient 3 ans après l’obtention du taux plein ;
  • 30 % durant un an si la liquidation intervient 4 ans ou plus après l’obtention du taux plein.

 

Nos experts sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite

Depuis le 1er janvier 2019, la caisse de tous les salariés ARRCO, et la caisse des salariés cadres AGIRC, ont fusionné en une seule et même caisse AGIRC-ARRCO. Quels sont les impacts sur le calcul de la retraite complémentaire ? Comment calculer le montant de la retraite complémentaire AGIRC ARRCO ? Nos experts répondent à vos questions !


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le lundi 15 juillet 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Julia Sebo

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous