Accueil | Actualités | Départ à la retraite et proche aidant : quels droits retraite ?

Départ à la retraite et proche aidant : quels droits retraite ?

Le fait de s’occuper d’un parent invalide ou d’un enfant handicapé à domicile peut être lourd de conséquences sur votre carrière. Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de compenser ou limiter les impacts lors de votre départ en retraite.

L’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) :

Le titre est trompeur, l’AVPF n’est pas uniquement réservée aux parents au foyer, mais également à toute personne qui aide :

  • Un parent, grand-parent, enfant, petit-enfant ;
  • Un frère ou une sœur, neveu, nièce, oncle, tante ou cousin ;
  • Et également le conjoint, le concubin, le partenaire de Pacs, ou une personne ayant l’un des liens de parenté ci-dessus avec le conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.

La personne dont vous avez la charge doit être atteinte d’une incapacité permanente de 80 % et vous ne devez pas gagner plus de 63 % du Plafond de la Sécurité sociale (soit 2 159,64 € par mois en 2021).

Vous avez également droit à l’AVPF si vous prenez un congé de proche aidant.

Cette affiliation vous permet de valider des trimestres et des revenus au régime de base.

 Les trimestres de majoration retraite

Le fait de s’occuper d’un enfant handicapé peut donner droit à une majoration de trimestre spécifique (maximum 8 trimestres à valider).

1 trimestre de majoration = 30 mois d’éducation avant les 20 ans de l’enfant

Il faut avoir élevé un enfant handicapé à au moins 80 % (le lien de parenté n’est pas obligatoire). Les périodes sont comptées à partir du moment où l’enfant ouvre droit à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et à ses compléments.

Important : les deux parents peuvent bénéficier de cette validation et elle est cumulable avec la majoration pour enfants nés ou élevés (8 trimestres par enfant dans les régimes alignés).

Une retraite à taux plein dès 65 ans

Un aidant familial peut prendre sa retraite à taux plein à 65 ans, même s’il n’a pas validé tous les trimestres nécessaires.

 

Nos experts sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le mardi 27 juillet 2021
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Estelle PERRIER

Consultante et responsable des partenariats

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous