Vous devez cesser votre activité non salariée agricole pour obtenir votre retraite MSA. Pour autant différents dispositifs vous permettent de poursuivre votre activité ou d’en reprendre une nouvelle, tout en percevant vos retraites d’exploitant agricole.
Vous pouvez continuer à exploiter une parcelle de terre dont la superficie est limitée à deux cinquièmes de la surface minimum d’assujettissement (SMA). Celle-ci est déterminée par le schéma directeur régional des structures agricoles. Dans ce cadre là, vous n’êtes pas redevable de cotisations sociales au titre de cette activité.
Si vous rencontrez des difficultés pour céder vos terres dans les conditions normales du marché ou pour une raison indépendante de votre volonté, une autorisation de poursuite d’activité peut vous êtes accordée pour une période maximum de 2 ans. La demande est à adresser au Préfet du département par lettre recommandée avec avis de réception. Le préfet recueillera l’avis de la Commission départementale d’orientation agricole avant de rendre sa décision.
Si vous avez au moins 62 ans, avez accompli une carrière complète et avez obtenu à ce titre une retraite à taux plein, vous pouvez percevoir l’intégralité de vos retraites et les cumuler avec les revenus procurés par la nouvelle activité. Pour cela, vous devez avoir fait liquider toutes vos retraites obligatoires auxquelles vous pouvez prétendre.
Si vous reprenez une activité de chef d’exploitation, celle-ci doit être assujettie par rapport à un temps de travail ou à un coefficient d’équivalence à la SMA pour une production hors sols. Pour en savoir plus, contactez la MSA de votre département.
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour aller plus loin