Les cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco prélevées sur vos salaires ajoutés à la part patronale de cotisations vous permettent d’acquérir des points. Le nombre de points accumulés au cours de la carrière est multiplié par la valeur de service de ce dernier pour obtenir le montant de votre pension. Cependant, tout n’est pas aussi simple ! Car en fonction de l’âge auquel vous prendrez votre retraite, votre pension peut être affectée d’un coefficient de minoration ou de majoration, de façon temporaire ou définitive.
Il est possible de faire liquider uniquement sa retraite Agirc-Arrco avant l’âge légal de la retraite. Cette faculté est offerte au plus tôt, 10 avant d’avoir atteint l’âge du taux plein automatique. Par exemple, à partir de 57 ans pour celles et ceux nés à compter de 1955. Votre nombre de points est alors affecté, de façon définitive, d’un coefficient dit d’anticipation qui varie entre 0,43 (départ anticipé de 10 ans) et 0,96 (départ anticipé d’un an).
Par exemple : M. X a accumulé 12.000 points au cours de sa carrière. La valeur de service du point étant de 1,2714, avant application de la minoration, sa retraite est de 15.257 euros par an. S’il fait liquider sa retraite à 57 ans, ce montant sera affecté du coefficient de 0,43. Il recevra donc : 6.560 euros (15.257 euros x 0,43).
Deux situations sont à envisager :
A noter : si vous demandez vos pensions dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue, votre complémentaire subira une minoration de 10% pendant 3 ans.
Là encore, il existe plusieurs situations :
Si vous prenez votre retraite dès que vous avez atteint le nombre de trimestres requis pour obtenir le taux plein, la complémentaire Agirc-Arrco sera calculée avec un abattement de 10% pendant 3 ans sauf qu’il ne peut s’appliquer au-delà de 67 ans.
Exemple : si vous prenez votre retraite à 65 ans, le coefficient sera appliqué jusqu’à vos 67 ans (soit deux ans au lieu de trois).
La seconde situation : vous aviez déjà tous vos trimestres pour obtenir votre retraite à taux plein mais avez différé votre départ d’un an : non seulement vous avez continué à acquérir des points Agirc-Arrco mais le coefficient de minoration ne vous sera pas appliqué. Si vous prolongez votre activité de deux ans (au lieu d’une année), votre complémentaire sera majoré de 10% pendant un an. Une prolongation de trois ans vous vaudra 20% en plus pendant un an et une prolongation de quatre ans 30% en plus pendant un an.
Vos retraites seront calculées sans aucune minoration même s’il vous manque des trimestres. Vous pourrez même prétendre aux coefficients de majoration temporaire de 10, 20 ou 30% sur vos retraites Agirc-Arrco, si vous avez poursuivi votre activité alors que vous aviez accompli une carrière complète. Du côté de la retraite de base, vous aurez droit à la surcote.
A noter : dans certaines situations, le coefficient de minoration temporaire de 10% ne vous sera pas appliqué sur votre complémentaire Agric-Arrco. Il en sera ainsi notamment :
Pour faire le point sur sa retraite, contactez NEOVIA pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Pour aller plus loin