Depuis le 1er janvier 2014, les retraites complémentaires ARRCO-AGIRC et la caisse de profession libérale CAVAMAC (Agents Généraux d’Assurance) versent les retraites mensuellement, s’alignant ainsi sur la grande majorité des régimes de retraite français. En 2017, la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France) les a rejoint.
Seules deux caisses de profession libérale continuent encore à verser leurs retraites par trimestres : la CARCDSF (Caisse de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sages-Femmes) et la CAVOM (Caisse d’Assurance Vieillesse des Officiers Ministériels).
Une exception reste liée au montant même de la retraite : si celui-ci est très faible, la pension peut être versée par trimestre, par an, ou encore en une seule fois sous forme de capital unique.
Les retraites, en général, sont versées à terme échu. Si vous prenez votre retraite un 1er juillet, vous recevrez, par exemple, votre première mensualité de retraite de base de salarié autour du 9 août (sauf en Alsace Moselle où elle sera versée début juillet). Selon les banques, la somme sera créditée sur votre compte de 1 à 4 jours plus tard.
Mais les caisses AGIRC/ARRCO versent les complémentaires à terme à échoir. Vous recevrez début juillet la retraite du mois de juillet.
Pour aller plus loin