Accueil | Actualités | Expatriés, à qui s’adresser pour demander votre retraite ?

Expatriés, à qui s’adresser pour demander votre retraite ?

Expatriés, à qui s’adresser pour demander votre retraite ?

Tout dépend si vous habitez en France ou non et s’il existe un accord entre la France et votre pays d’accueil.

Vous habitez en France

Adressez-vous à votre caisse : votre caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ou la Cnav en Ile-de-France.

Vous devez l’informer des périodes d’activité à l’étranger. Celles-ci ne sont pas connues de votre caisse et ne figurent d’ailleurs pas sur le relevé de carrière. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite si votre carrière est complexe. Vous pourrez ainsi la retracer avec un spécialiste. C’est le plus sûr pour ne pas perdre un ou plusieurs trimestres.

Le pays dans lequel vous avez été expatrié n’est pas lié par une convention avec la France : renseignez-vous auprès de l’organisme retraite du pays qui vous a accueilli pour obtenir la retraite locale.

Vous habitez un des états de la zone d’application des règlements européens

Vous avez le choix de vous adresser à l’organisme de votre pays de résidence, où à celui de votre dernier lieu de travail.

Vous habitez un pays qui a signé un accord de sécurité sociale avec la France

Déposez votre demande auprès de l’organisme de retraite local.

Vous habitez un pays qui n’a pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France

Pour obtenir votre retraite française d’expatrié, adressez votre demande à la dernière caisse française à laquelle vous avez appartenu. N’oubliez pas de demander votre retraite locale auprès de l’organisme de votre pays d’accueil.

 


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le mercredi 26 juin 2024
  • Expatrié

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous