La pension est une allocation périodique versée à une personne. Il existe différents cas de figure dans lesquels vous pouvez recevoir une pension :
La retraite est l’action de se retirer de la vie active, d’abandonner ses fonctions. C’est quelqu’un qui a cessé ses activités professionnelles. On parle alors de « prendre sa retraite ».
Lorsqu’une personne met fin à ses activités professionnelles, cela ouvre son droit à percevoir des pensions de retraite liées à son statut (salarié, profession libérale, dirigeant, etc.), son domaine d’activité et à ses revenus. En effet, tout au long de sa vie, chacun est amené à cotiser auprès de différentes Caisses de retraite. Ces différentes cotisations sont prélevées sur le salaire brut.
Les salariés cotisent pour la majorité à deux types de régimes de retraite : le régime de retraite de base et le régime de retraite complémentaire.
Aujourd’hui l’âge légal de départ en retraite est fixé à 64 ans, et pour les salariés du privé voici comment se calcule le montant de pension de la retraite de base :
Salaire annuel moyen x taux en % x (durée d’assurance / durée de référence)
Le salaire annuel moyen correspond à la moyenne des revenus des 25 meilleures années, tous régimes alignés confondus.
Seules les années validant au moins un trimestre sont retenues. De plus, les revenus de l’année en cours ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Le taux de pension est de 50% si le nombre de trimestres requis ou plus est atteint. En revanche, s’il n’est pas atteint, un coefficient de minoration de 0,625% par trimestre manquant s’applique.
La durée de référence correspond au nombre de trimestres qu’il faut obtenir pour avoir le taux plein, et celui-ci évolue en fonction de l’année de naissance.
La durée d’assurance quant à elle correspond au nombre de trimestres obtenus à la date d’effet demandée des pensions. Elle ne peut pas être supérieure à la durée de référence.
Il est nécessaire de garder en tête que différents types de majorations peuvent également s’appliquer à la pension de retraite, et en augmentent le montant. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article “Montant de la retraite : quels sont les critères de majoration ?”
Notez qu’il est aujourd’hui possible sous conditions de percevoir une pension de retraite tout en continuant ses activités. On parle alors de cumul emploi-retraite ! Découvrez notre article “Tout savoir sur les règles du cumul emploi-retraite »
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Pour aller plus loin