Les caisses de retraite détiennent, en principe, toutes les informations concernant votre carrière. Grâce aux déclarations des employeurs, des différents organismes sociaux (caisse d’assurance maladie, Pôle emploi, Caf…) elles sont informées des salaires sur la base desquels sont calculées les cotisations, les périodes de maladie, maternité, de chômage indemnisé…
Pourquoi donc alors conserver des documents pour la retraite ?
Pour obtenir la correction d’éventuelles erreurs, omissions que vous constateriez sur votre relevé de carrière. Il y va du montant de vos futures retraites.
On ne le répètera jamais assez : gardez vos certificats de travail, vos bulletins de salaire de la première activité à la retraite. Avec le bulletin de paie dématérialisé qui est en train de se généraliser, ce sera plus facile (et moins encombrant).
Toutefois, les périodes d’activités ne sont pas les seules à vous ouvrir des droits à retraite. Ainsi vous devez conserver :
Si vous constatez des périodes manquantes ou des erreurs sur votre relevé de carrière, vous devez en demander la correction aux différentes caisses concernées. Vous trouverez le mode d’emploi sur le relevé de situation individuelle. Il est consultable à partir de « mon compte retraite ».
Par exemple : pour une période d’emploi oubliée, vous devrez demander la correction à la Carsat (caisse d’assurance retraite et de santé au travail) et à la caisse de retraite complémentaire.
Sachez que nos experts retraite peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
> Le Bilan Retraite Stratégique
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Découvrez la vidéo de notre expert retraite : Comment lire son relevé de carrière ?
Pour aller plus loin