Prendre sa retraite ne signifie pas forcément se retirer de la vie professionnelle. Les avocats, comme les autres professions, peuvent continuer à travailler tout en percevant leurs retraites. Pour celles et ceux déjà à la retraite, une reprise d’activité n’est pas exclue. Toutefois, dans l’un ou l’autre cas, des conditions spécifiques à la profession d’avocat (cotisant à la CNBF – Caisse Nationale des Barreaux Français) sont à remplir.
Le cumul de ses retraites avec son revenu professionnel d’avocat est possible à condition d’avoir fait liquider toutes les pensions vieillesse auxquelles on peut prétendre d’un régime obligatoire. Sont visés les régimes de base et complémentaires, français et étrangers et les régimes des organisations internationales.
Il faut :
En remplissant toutes ces conditions, vous pourrez cumuler vos retraites avec vos revenus professionnels d’avocat, quel que soit le montant de ces derniers, sans limite dans le temps.
A défaut, vous n’avez pas accès au cumul emploi retraite (contrairement aux régimes des salariés) . Et si vous avez déjà fait liquider vos pensions et reprenez votre activité d’avocat, le versement de votre retraite sera suspendu.
A savoir : si vous souhaitez exercer une activité autre que celle d’avocat (comme salariée par exemple), vous pouvez cumuler votre retraite d’avocat avec les nouveaux revenus professionnels.
Pendant toute la période du cumul, si vous maintenez à l’identique votre activité d’avocat, vos revenus vont augmenter. Ce surplus peut vous permettre de constituer un capital pour réaliser un projet. Il vous faut néanmoins tenir compte de la facture fiscale : vous paierez plus d’impôt. Le dispositif peut également vous permettre de réduire votre activité tout en maintenant votre pouvoir d’achat. La retraite compensera alors votre perte de revenu professionnel.
Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
> Le Bilan Retraite Stratégique
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Vous continuerez à verser des cotisations au titre de votre revenu d’activité, comme lorsque vous n’étiez pas à la retraite. Pour autant, vos pensions d’avocat ne seront pas recalculées lorsque vous cesserez définitivement de travailler. Le montant obtenu au moment de la liquidation vous sera versé jusqu’à la fin de votre vie et n’évoluera que grâce aux revalorisations annuelles. Si vous poursuivez votre activité sans faire liquider vos retraites, celles-ci seront plus importantes quand vous cesserez de travailler.
Pour prendre la bonne décision, il vous faut donc faire les comptes. Vous pouvez réaliser vos estimations via vos espaces personnels. Comparez au surplus de revenus que vous allez engranger grâce au cumul emploi retraite.
Si vous poursuivez ou reprenez une activité d’avocat, vous devez en informer la Caisse nationale des barreaux français, dans le mois suivant la date de prise d’effet de la pension de vieillesse ou de la reprise de son activité. Vous devrez préciser dans la déclaration le lieu d’exercice et, le cas échéant, la date de la réinscription au tableau. Joignez une attestation sur l’honneur énumérant les différents régimes de retraite auxquels vous avez appartenu et certifiez que vous avez fait liquider toutes vos pensions de vieillesse personnelles.
Pour plus d’informations, découvrez également nos articles :
Pour aller plus loin