M. Lambert est né en janvier 1956. L’âge d’ouverture des droits pour les assurés de sa génération est de 62 ans, soit à compter du 1er février 2018. De plus, pour bénéficier de ses retraites à taux plein, il doit valider 166 trimestres.
Son relevé de carrière laisse apparaître qu’à la date d’ouverture des droits, Monsieur Lambert avait validé 165 trimestres. Il aurait donc pu prétendre à ses retraites à taux plein dès le 1er avril 2018.
Lorsque Monsieur Lambert s’adresse à Neovia, début 2019, il remplit donc déjà la condition du taux plein.
Après étude de sa carrière, et vérification des anomalies, les experts retraite de NEOVIA constatent que des points AGIRC-ARRCO sont manquants sur certaines années et à la première date de liquidation possible de ses droits.
Compte tenu de la nécessité de déposer les demandes de retraite avec la date d’effet effective, soit au 1er juillet 2019, le montant mensuel net de ses pensions aurait été de 7 087 euros.
Selon les calculs des spécialistes retraite, le montant de ses retraites augmente d’environ 318 euros par an.
A l’aide d’un tableau comparatif des gains nets cumulés, les spécialistes retraite NEOVIA comparent la rentabilité d’un départ au plus tôt avec un départ différé.
Par exemple :
Monsieur Lambert a tout intérêt à liquider ses pensions au plus tôt car même si ses retraites vont augmenter, ce sera autant de mois de pension qu’il ne percevra pas.
Il décide malgré tout de ne pas liquider ses pensions tout de suite et revient vers NEOVIA deux ans plus tard pour confier la liquidation de ses pensions aux experts retraite (avec effet au 1er février2022).
Les experts retraite réalisent donc l’actualisation du montant de ses pensions, en prenant compte des réformes qui ont pu avoir lieu et des éventuels évolutions ou baisse de salaire et de points subis par Monsieur Lambert.
Les conseillers retraite NEOVIA réalisent l’actualisation des pensions en comparant plusieurs dates d’effet, pour conseiller au mieux Monsieur Lambert, même s’il a opté pour la liquidation au 1er février 2022.
Pour rappel : dans la première mission, la date au plus tôt était la plus intéressante financièrement pour Monsieur Lambert.
A la date de liquidation la plus proche au moment de l’actualisation le montant net mensuel des retraites est de 7 683 euros, contre 7 866 euros en cas de liquidation 8 mois plus tard, soit une augmentation de 183 euros.
Les experts retraite comparent ensuite la rentabilité d’un départ au plus tôt avec un départ au 1er février 2022 :
Ainsi, bien que le montant de retraites augmente de 183 euros, Monsieur Lambert ne percevra pas ses pensions de juin 2021 à janvier 2022 soit une perte de 7 683 x 8 = 61 464 euros. La durée d’amortissement est de 28 ans.
Il est donc plus avantageux dans le cas de Monsieur Lambert de liquider ses retraites au plus tôt, même si le montant des pensions est légèrement moins important.
Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour aller plus loin