Le grand moment est arrivé : c’est enfin l’heure de la retraite. Vous avez déposé vos demandes de retraite et les premiers paiements commencent à intervenir. Cependant, il peut être parfois difficile de s’y retrouver, d’autant que toutes les caisses ne versent pas les pensions au même moment.
Alors comment faire le point sur le montant total de vos pensions ?
Lorsque l’étude de votre demande de retraite est terminée, chaque caisse de retraite auprès de laquelle vous avez cotisé vous adressera un document « notification de pension » ou encore « titre de pension ».
Ce document est reconnaissable car c’est lui qui vous indique quel sera le montant de votre pension, ainsi que les trimestres et points pris en compte pour le calcul de vos droits, ou encore le taux de liquidation.
Ce document est important. En effet, lorsque vous constatez une erreur, vous avez deux mois à compter de sa réception pour effectuer une demande de révision auprès de la Commission de Recours Amiable de la caisse concernée.
De plus, il peut également servir de « preuve » que vous bénéficiez bien de votre retraite afin de pouvoir liquider vos retraites supplémentaires (GENERALI, MADELIN…) ou encore dans le but d’obtenir un prêt, une location…
Vous allez donc recevoir plusieurs notifications. Pour connaître le montant de vos retraites, il conviendra donc d’ajouter toutes les pensions.
Attention : avec la mise en place de la dématérialisation, certaines caisses ne vous adressent plus les documents par courrier mais via votre espace personnel. C’est notamment le cas de la CIPAV.
Il arrive que le montant de vos retraites augmente ou diminue et diffère du montant initialement mentionné sur votre notification. Cela peut être dû à plusieurs choses : une revalorisation du montant de pensions qui peut arriver chaque année. Par exemple au 01/01/2022, les retraites de base de régimes alignés ont été réévaluées de 1,1 %. Cela peut également être la conséquence d’une révision de votre taux de prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu.
En effet, pour rappel, depuis le 01/01/2019, le prélèvement au titre de l’impôt est effectué à la source, directement sur le montant de chacune de vos pensions.
Afin de vérifier les versements effectués et ce qui a pu impacter le montant de vos pensions, vous avez la possibilité d’obtenir des attestations de paiement.
C’est notamment possible sur le site de l’Assurance Retraite, où vous pouvez consulter les trois derniers paiements.
Sur votre espace personnel AGIRC-ARRCO vous avez la possibilité de suivre vos paiements mois par mois et ce depuis le premier versement.
Toutefois, cette possibilité n’est pas ouverte auprès de toutes les caisses. Ainsi, pour la plupart vous ne pourrez pas suivre les paiements mois par mois et il conviendra de contacter directement l’organisme si vous souhaitez obtenir des informations sur une modification du montant perçu.
Astuce : sur le site d’Info-Retraite, vous avez la possibilité de retrouver une synthèse de l’intégralité de vos paiements.
Enfin, un autre document qui peut avoir son importance : l’attestation fiscale. Normalement celui-ci vous est envoyé chaque début d’année pour que vous puissiez vérifier les informations présentes sur votre déclaration de revenu. Il est peu probable qu’il y ait des erreurs d’enregistrement surtout depuis la mise en place du prélèvement à la source.
Nous vous conseillons donc de conserver votre notification de pension car si certaines caisses peuvent vous transmettre un duplicata, il n’est parfois pas possible d’en obtenir.
Enfin, nous vous invitons à créer un espace personnel auprès de toutes les caisses qui vous versent une pension afin de pouvoir suivre, lorsque cela est possible, les paiements mois par mois.
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour aller plus loin