Accueil | Actualités | Que retenir du dernier rapport du COR (septembre 2022) ?

Que retenir du dernier rapport du COR (septembre 2022) ?

Les 2 informations à retenir de l’article :

  1. Des pensions de retraite qui vont augmenter mais pas aussi vite que les revenus. (ce qui donnera un écart plus grand sur le taux de remplacement – une plus grosse différence entre le dernier revenu d’activité et la pension retraite)
  2. D’après les analyses du COR, le système de retraite serait déficitaire en moyenne sur les 25 prochaines années

>> Découvrez nos conseils pour bien prévoir sa retraite

Qui est le COR ?

Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) est un organisme chargé d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français. Sur l’ensemble des questions de retraite (équilibre financier, montant des pensions, âge et durée d’assurance, redistribution, etc.), le COR élabore les éléments d’un diagnostic partagé et formule, le cas échéant, des propositions de nature à éclairer les choix en matière de politique des retraites.

Il est placé sous la tutelle du Premier Ministre et il est composé de 41 membres dont :

  • 8 parlementaires
  • 16 partenaires sociaux (FO, Medef, CGT…)
  • 2 représentants des associations familiales et de retraités
  • 9 représentants des administrations
  • 6 personnalités qualifiées (chercheurs, professeurs…)

> Vous pouvez lire le rapport annuel du COR dans son intégralité sur leur site internet

Contactez un expert retraite

Quel est le résultat des analyses réalisées cette année ?

Le COR a réalisé plusieurs projections en tenant compte de 4 scénarios de croissance différents (0,7% / 1% / 1,3% / 1,6%). Il en ressort une stabilisation à 13,50% des parts de dépenses en matière de retraite sur le PIB.

Si cette stabilisation est une bonne nouvelle, il faut noter que le niveau de vie des retraités va baisser au regard de l’inflation en cours actuellement.

Pour rappel, la pension mensuelle nette moyenne est de 1 544€ aujourd’hui. Celle-ci pourrait augmenter de 10% dans le pire des scénarios de croissance (soit 1 698€), mais cela resterait insuffisant au regard de l’augmentation des revenus.

Autre point important du rapport : si actuellement le système de retraite est légèrement excédentaire, cela ne pourrait pas durer dans le temps. D’après le rapport du COR et ses analyses statistiques, le système de retraite serait déficitaire en moyenne sur les 25 prochaines années (avec les 4 hypothèses de croissance). Et en particulier pour les régimes de base des salariés du privé.

Dès lors, le COR a réalisé des projections pour parvenir à atteindre l’équilibre chaque année :

  • De combien faut-il augmenter l’âge de la retraite pour atteindre l’équilibre chaque année ?
  • De combien faut-il augmenter le taux de prélèvement pour atteindre l’équilibre chaque année ?
  • De combien faut-il augmenter ou diminuer la pension relative pour atteindre l’équilibre chaque année ?

Les discussions actuelles au sein du gouvernement et avec les partenaires sociaux pourront donc avoir des repères afin de prendre les décisions adéquates. Rappelons qu’aujourd’hui, l’âge conjoncturel de départ à la retraite est de 62 ans et 4 mois. Avec les réformes déjà lancées par les anciens Présidents de la République, cet âge sera porté à 63 ans et 7 mois en 2040. Si des nouvelles mesures sont prises afin d’élever l’âge légal de départ en retraite, cela aura des effets sur le long terme, et potentiellement après les années 2040.

>> Pour en savoir plus sur la réforme des retraites, découvrez notre article « Réforme des retraites pour 2023 : quel impact pour votre retraite ? »

Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> La Liquidation Sérénité

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

Tous les ans, le COR publie un rapport permettant de visualiser les enjeux en matière de retraite. Face à une espérance de vie qui va continuer de progresser dans les années à venir (90 ans pour les femmes et 87 ans et demi pour les hommes d’ici 2070), et un indice de fécondité de 1,80 (stable), notre régime de retraite sera-t-il à l’équilibre ?

Temps de lecture : 4 minutes


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le mardi 07 février 2023
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Estelle PERRIER

Consultante et responsable des partenariats

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous