Lorsqu’un médecin libéral demande à percevoir sa retraite à la date d’effet à le retraite choisie, il doit impérativement être à jour du paiement des cotisations auprès de la CARMF.
Les cotisations auprès de la CARMF doivent être à jour au plus tard le dernier jour du trimestre qui précède la date d’effet à la retraite demandée, afin que l’intégralité des droits soit bien prise en compte dans le calcul de la retraite.
> Pour aller plus loin, découvrez notre article Retraite des médecins libéraux : quand prendre sa retraite ?
Les services de la CARMF invitent les cotisants-médecins qui demandent à percevoir leur retraite en 2023 à anticiper le paiement des cotisations le plus tôt possible.
En effet, à la suite de la crise sanitaire (COVID-19), la CARMF avait mis en place un report des prélèvements mensuels des cotisations dues d’avril à juin 2020.
Ainsi, pour les médecins ayant bénéficié de ce report, la dernière cotisation était prévue sur le mois de janvier 2023. Afin de régulariser cette situation auprès de la caisse, deux options s’offrent à vous :
En cas de nécessité, vous pouvez vous rapprocher des services de la CARMF par mail à l’adresse suivante : comptabilite.prelevement@carmf.fr
Important : Toutes les cotisations de retraite et de prévoyance du médecin et du conjoint collaborateur, affiliés à la CARMF, sont déductibles fiscalement sur l’année du paiement.
> En savoir plus sur le statut de conjoint collaborateur depuis la loi de décembre 2021 : La refonte du statut de conjoint collaborateur
Nous vous invitons ainsi à être à jour et demander la régularisation de vos cotisations auprès de la CARMF par anticipation et au plus tard le 12 décembre de l’année précédant l’année de départ à la retraite effective.
Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix. N’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Vous êtes médecin libéral et vous souhaitez demander la liquidation de votre retraite en 2023 ? La régularisation de vos cotisations par anticipation auprès de la CARMF vous permettrait d’accélérer considérablement le traitement de votre dossier retraite auprès de l’organisme.
Pour aller plus loin