A la différence de la France, la Suisse avait jusqu’en 2022 un âge légal de départ à la retraite différent pour les hommes et les femmes. Ces dernières pouvaient alors partir un an plus tôt que leurs homologues masculins.
Avant réforme, et jusque fin 2024, l’âge légal de départ à la retraite en Suisse (AVS : Assurance-Vieillesse et survivants) était alors de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Cette différence d’âge va tendre à être supprimée progressivement pour un âge légal de départ lissé à 65 ans pour tous.
En Suisse, l’âge de la retraite des femmes sera reculé progressivement d’un an. Les futures retraitées devront attendre 65 ans, comme les hommes.
A l’instar du projet de réforme des retraites français, ce changement se fera de manière progressive et n’impactera pas les personnes nées avant 1961.
Dès janvier 2025, les femmes nées en 1961 verront leur âge légal de départ décalé à 64 ans et 3 mois, puis 64 ans et 6 mois pour celles nées en 1962 et ainsi de suite pour atteindre les 65 ans pour toutes et tous en 2028..
Ce décalage de date de départ pour les femmes s’aligne ainsi sur celui des hommes et fait suite à une réforme des retraites votée par les Suisses le 25 septembre 2022.
Pour aller plus loin : découvrez notre article « Retraite frontalier Suisse, Belgique… comment ça marche ? »
Cette réforme, appelée également réforme “AVS 21”, a été acceptée par les votantes et les votants à hauteur de 50,6%.
L’objectif principal de cette mesure étant de rééquilibrer les finances du système de prévoyance suisse lié notamment à l’allongement de la durée de vie. D’après les projections de l’Office fédéral des assurances sociales, cette révision devrait permettre d’amortir le déficit de l’AVS jusqu’en 2030.
Pour aller plus loin : découvrez notre article « L’âge légal de départ à la retraite dans les différents pays »
Une question sur votre retraite ? Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix. N’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Une réforme concernant l’âge légal de départ à la retraite pour les femmes en Suisse a été adoptée fin 2022 suite à un vote fédéral du peuple Suisse.
Pour aller plus loin