La réforme Balladur de 1993 a impacté ce qui correspond aujourd’hui aux régimes alignés, à savoir : le régime général (salariés), le régime des salariés agricoles et le Régime Social des Indépendants (artisans et commerçants).
Trois principales mesures ont été prises :
La réforme Fillon de 2003 réforme l’intégralité des régimes de retraite, à l’exception des régimes spéciaux, qui s’aligneront à leur tour en 2008.
Voici les trois principales mesures :
La réforme Woerth de 2010, complétée par la loi de financement de la sécurité sociale de 2012, fait à nouveau reculer les droits des assurés, tout en prévoyant des dispositifs liés à la pénibilité et aux interruptions de carrière.
En voici les principales mesures :
La gauche au pouvoir poursuit le mouvement initié par la droite, et par la réforme Touraine de 2014, le gouvernement allonge à nouveau la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein qui atteindra 43 ans pour les retraités de 2035 (génération 1973 et suivantes).
En contrepartie, un compte personnel de pénibilité est créé afin que les personnes exposées à des facteurs de pénibilité dans leur vie professionnelle puissent prendre leur retraite de façon anticipée. Par ailleurs, les droits des assurés sont renforcés pour une meilleure prise en compte des interruptions de carrière.
La réforme Macron, publiée au Journal Officiel du 15 avril 2023, vient compléter cette liste. Ses deux principales mesures étant :
Pour rappel, le plan Juppé en 1995, qui souhaitait aligner le système de retraite des régimes spéciaux sur celui du secteur privé, n’avait pas pu voir le jour face à la contestation sociale massive ayant paralysé la France durant plus de trois semaines. La réforme Macron met fin aux régimes spéciaux : les personnes qui seront embauchées à partir du 1er septembre 2023 seront affiliées au régime général.
A lire aussi : Réforme des retraites, le Conseil constitutionnel a tranché
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Le régime de retraite français par répartition que nous connaissons aujourd’hui est né d’une ordonnance du 19 octobre 1945 : les cotisations versées par les actifs servent à payer immédiatement les pensions des retraités, tout en leur créant des droits futurs.
A partir de là, les droits des retraités ont pendant un temps été améliorés et étendus : l’âge de la retraite est passé de 65 ans initialement à 60 ans pour une durée d’assurance de 37,5 années sous Mitterrand en 1982.
Cependant, face au vieillissement de la population française, un Livre blanc est paru en 1991 présentant la situation globale des régimes de retraite et leurs perspectives d’évolutions, pour faire face aux difficultés financières à venir. Dès lors, les réformes successives sont venues petit à petit faire baisser les pensions de retraite afin de réduire les déficits des caisses.
Pour aller plus loin