Accueil | Actualités | Cumul emploi-retraite des dentistes : ce que vous devez savoir

Cumul emploi-retraite des dentistes : ce que vous devez savoir

Chaque année, de plus en plus de praticiens s’orientent vers le cumul emploi-retraite. Ce dispositif permet de continuer ou de reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec les pensions de retraite. Cela peut être une solution avantageuse pour ceux qui souhaitent prolonger leur carrière tout en bénéficiant de leur retraite. Voici tout ce que vous devez savoir sur le cumul emploi-retraite des dentistes.

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite des dentistes ?

Le cumul emploi-retraite consiste à percevoir votre retraite tout en continuant ou en reprenant une activité professionnelle libérale.

Il existe deux dispositifs de cumul emploi-retraite : 

  • le cumul emploi-retraite intégral 
  • le cumul emploi-retraite partiel

Quels sont les avantages du cumul emploi-retraite ?

Le cumul emploi-retraite permet avant tout de continuer à exercer si l’on en a envie, soit par amour du métier, soit par désir de perpétuer une présence dentaire dans un secteur en difficulté, ou simplement par volonté d’améliorer sa situation financière.

Le dispositif du cumul emploi-retraite permet aux dentistes libéraux de percevoir leur retraite tout en poursuivant leur activité libérale. Selon l’URPS, en 2021, 9 % des allocataires (soit 2 000 sur 24 300) étaient en cumul emploi-retraite jusqu’à 70 ans en moyenne. Et plus de 30 % des cessations d’activité (288 sur 1 375) ont été réalisées selon ce dispositif.

Le cumul emploi-retraite intégral

Pour bénéficier du cumul emploi-retraite intégral, ou total, il faut réunir les trois conditions suivantes :

  • Avoir liquidé l’ensemble de vos droits à la retraite dans tous les régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers.
  • Avoir atteint le taux plein dans le régime de base : soit par l’âge, soit par le nombre de trimestres.
  • Avoir l’âge légal de départ en retraite (62 à 64 ans en fonction de l’année de naissance).

Droits supplémentaires et surcote

  • Depuis janvier 2023, les praticiens bénéficiant du cumul emploi-retraite total ont des droits supplémentaires dans le Régime de Base des Libéraux (RBL), avec effet rétroactif. Si une seconde liquidation de la retraite est effectuée à compter du 1er septembre 2023, ces droits supplémentaires, acquis pour les périodes travaillées à partir du 1er janvier 2023, seront pris en compte dans le calcul de la pension.
  • Depuis janvier 2024, ces droits supplémentaires s’appliquent également au régime complémentaire sans rétroactivité.

Le cumul emploi-retraite partiel

Le dispositif du cumul emploi-retraite partiel concerne les dentistes qui ne remplissent pas les conditions du cumul emploi-retraite intégral. En l’occurrence, s’ils n’ont pas atteint l’âge du taux plein ou s’ils n’ont pas le nombre de trimestres requis. 

Dans ce cas, leurs revenus professionnels libéraux sont plafonnés et ne doivent pas dépasser un seuil fixé à 46 368 € en 2024. Si vos revenus sont supérieurs au seuil fixé, votre pension du régime de base versée sera suspendue, même en cas de cessation d’activité.

Attention, les cotisations versées en cumul emploi-retraite partiel n’ouvrent aucun droit à retraite.

Les démarches à effectuer pour bénéficier du cumul emploi-retraite des dentistes

Dans la plupart des cas, un dentiste en cumul emploi-retraite poursuit simplement son activité sans interruption. Aucune démarche particulière n’est nécessaire dans cette situation.

Si vous reprenez une activité après avoir cessé temporairement de travailler, vous devez informer la CARCDSF de cette reprise. Dans tous les cas, vous devrez continuer à déclarer annuellement vos revenus d’activité libérale auprès de la CARCDSF.

N’oubliez pas de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Le mieux étant de conserver celle que vous possédez déjà, pour éviter une forte augmentation de la prime.

Il est recommandé de contacter la CARCDSF et un conseiller spécialisé en retraite pour obtenir des informations détaillées et personnalisées, adaptées à votre situation.

Je souhaite en savoir plus grâce à mon rdv sans frais et sans engagement

Rappel : l’âge légal de départ à la retraite pour un chirurgien-dentiste

Pour les praticiens nés à partir du 1er janvier 1968, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans. 

Pour les praticiens nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge légal augmente progressivement de 62 ans à 64 ans, avec 3 mois supplémentaires par année de naissance.

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut impérativement réunir un certain nombre de trimestres. Le nombre de trimestres est de 172 pour ceux nés à partir de 1965.

A retenir :
Le cumul emploi-retraite permet aux dentistes de cumuler leurs pensions de retraite et leur revenu d’activité professionnelle sous certaines conditions.
Pour bénéficier du cumul emploi-retraite intégral, les dentistes doivent avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et avoir liquidé l’ensemble de leurs retraites à taux plein (à l’exception des retraites minorées pour cause d’âge).
Pour les autres, il est possible de cumuler la pension de retraite et les revenus professionnels si ces derniers ne dépassent pas 46 368 € nets/an.

Sources utilisées : 

https://www.carcdsf.fr/retraite/cumul-emploi-retraite

https://www.carcdsf.fr/images/pdf/W1-Cumul-emploi-retraite-Lecture-seule.pdf

https://urps-cd-ara.fr/cumul-emploi-retraite-tout-ce-que-vous-devez-savoir

https://urps-cd-ara.fr/cumul-emploi-retraite-tout-ce-quil-faut-savoir

https://www.union-dentaire.com/actualite/le-cumul-emploi-retraite-des-chirurgiens-dentistes-5120/

 


Je souhaite prendre rendez-vous

Besoin d'un conseil ?

  • Notre consultant en expertise retraite est à votre disposition pendant un rdv sans frais et sans engagement
 
  • 95% des relevés de carrière contiennent en moyenne 6 erreurs
 
  • Faites vous conseiller sur les meilleurs dispositifs (retraite anticipée, cumul emploi-retraite, rachat de trimestres...)
Prendre rendez-vous
  • Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024
  • Profession médicale

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous