Accueil | Actualités | La retraite à 60 ans : les droits et les conditions à remplir

La retraite à 60 ans : les droits et les conditions à remplir

Beaucoup en rêvent, mais peu de gens peuvent en bénéficier. La retraite à 60 ans est possible pour les personnes ayant commencé à travailler jeune, à condition d’avoir validé le nombre de trimestres égal à la durée d’assurance requise pour leur génération. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les droits et les démarches pour partir à la retraite à 60 ans.

Quelles sont les conditions à remplir pour partir à la retraite à 60 ans ?

Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez partir à la retraite avant l’âge de départ minimum normal (fixé entre 62 et 64 ans), si vous justifiez d’une certaine durée d’assurance cotisée. C’est ce qu’on appelle la retraite anticipée pour carrière longue, et cela concerne tous les régimes confondus.

Depuis le 1er septembre 2023, la réforme des retraites modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans.

Voici les conditions pour bénéficier de la retraite à 60 ans :

Vous avez commencé à travailler avant 16 ans

Vous pourrez partir à la retraite à partir de 58 ans, si vous remplissez ces deux conditions :

  • Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre) 
  • Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : entre 170 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.

Vous avez commencé à travailler avant 18 ans

Vous pourrez partir à la retraite à partir de 60 ans, si vous remplissez ces deux conditions :

  • Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 18ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)
  • Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : entre 169 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.

Vous avez commencé à travailler avant 20 ans

Vous pourrez partir à la retraite entre 60 et 62 ans (selon votre année de naissance), si vous remplissez ces deux conditions :

  • Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre) 
  • Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : entre 170 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.

Vous avez commencé à travailler avant 21 ans

Vous pourrez partir à la retraite à partir de 63 ans, si vous remplissez ces deux conditions :

  • Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 21ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre) 
  • Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : 172.

Bon à savoir :
Vous pouvez vérifier à quel âge vous avez commencé à travailler en utilisant le service « voir ma carrière » sur votre compte retraite. Et pour connaître le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance, utilisez le simulateur Info Retraite.

Peut-on partir à la retraite à 60 ans si l’on a tous les trimestres validés ?

Oui, on peut partir à la retraite avant l’âge légal si tous les trimestres requis ont été validés. Vous devez remplir les deux conditions suivantes :

  • Avoir commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans ; 
  • Avoir un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite cotisés (tous régimes confondus), dont un certain nombre de trimestres validés avant vos 16, 18, 20 ou 21 ans.

Peut-on partir à la retraite à 60 ans sans tous les trimestres ?

L’âge minimum pour demander la retraite de base est appelé âge « légal » de départ à la retraite. Depuis le 1er septembre 2023 et l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, l’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les personnes nées pendant les années précédentes, l’âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.

Un départ avant l’âge légal peut aussi s’envisager sous certaines conditions : 

  • Vous optez pour une retraite progressive : vous ne prenez qu’une partie de votre retraite pour pouvoir continuer à travailler partiellement et continuer à cotiser pour augmenter votre retraite définitive.
  • Vous êtes éligible à un départ anticipé à taux plein (sans décote). Il peut par exemple s’agir d’un départ anticipé pour :

> carrière longue ;

> situation de handicap ;

> accident du travail ou maladie professionnelle.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, un départ à l’âge légal avec un nombre de trimestres insuffisant entraîne une décote. La décote est une réduction qui est appliquée au montant de votre pension de retraite lorsque vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein, c’est-à-dire lorsque vous n’avez pas validé tous les trimestres requis. 

Pour éviter la décote, vous pouvez poursuivre votre activité et valider ainsi des trimestres, jusqu’à avoir enregistré le nombre de trimestres requis.

Je souhaite en savoir plus en prenant un rdv sans frais et sans engagement

Quelles sont les démarches à effectuer pour demander la retraite à 60 ans ?

Si vous avez 60 ans et tous vos trimestres cotisés selon votre année de naissance, alors voici les démarches à effectuer pour demander la retraite : 

Vérifiez vos droits : Assurez-vous que vous avez bien validé ou cotisé tous les trimestres nécessaires pour la retraite à 60 ans et consultez votre relevé de carrière disponible sur le site officiel Info-retraite.fr, service Mon compte personnel. 

Transmettez votre attestation de départ à la retraite anticipée : Avant de demander votre retraite, vous devez avoir obtenu votre attestation de départ anticipé. Vous pouvez télécharger votre attestation de départ à la retraite anticipée pour carrière longue en ligne en utilisant le service « obtenir mon âge de départ à la retraite ». Transmettez votre demande en ligne en vous connectant à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie, puis sur « Transmettre mon formulaire ».

Faites votre demande : Faites votre demande de retraite en ligne sur le site de votre caisse de retraite ou envoyez un dossier papier au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.

Complétez votre dossier : Réunissez les documents nécessaires, tels que les justificatifs de carrière, d’identité et les attestations de cotisations.

Attention :
N’arrêtez pas de travailler avant d’avoir obtenu confirmation de votre situation auprès de vos autres régimes de retraite de base et complémentaires.

Qu’est-ce que la préretraite à 60 ans ?

La préretraite est un dispositif qui va permettre à un salarié de cesser toute activité professionnelle avant l’âge légal du départ à la retraite. Ce dispositif est disponible seulement sous certaines conditions : 

  • Préretraite pour pénibilité : Ce dispositif va être possible pour plusieurs types de personnes qui ont travaillé dans des conditions pénibles : exposition à l’amiante, situation de handicap, incapacité ou ayant réalisé des travaux pénibles durant leur carrière professionnelle.
  • préretraite d’entreprise : malgré une forte réduction de leur nombre et de leur durée, en raison de leur fiscalisation, les préretraites d’entreprise existent toujours. Le dispositif de préretraite d’entreprise est mis en place par l’employeur, notamment dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde d’entreprise en cas de licenciement économique.

Ainsi, bénéficier de la préretraite à 60 ans est possible, mais l’âge va surtout dépendre du motif de la demande. Par exemple, s’il s’agit d’une exposition prolongée du salarié à l’amiante, alors dans ce cas, le salarié pourra partir à la retraite dès l’âge de 50 ans.

A retenir :
La retraite à 60 ans est possible pour ceux ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans et ayant cotisé le nombre de trimestres requis.
Depuis la réforme du 1er septembre 2023, les conditions de départ anticipé pour carrière longue incluent ceux ayant commencé à travailler avant 21 ans.
Pour demander la retraite à 60 ans, vérifiez vos droits, obtenez votre attestation de départ anticipé et faites votre demande au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée.

Sources utilisées : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/reforme-des-retraites—depart-a.html#:~:text=Vous%20pourrez%20partir%20%C3%A0%20la%20retraite%20entre%2060%20et%2062,octobre%20et%20le%2031%20d%C3%A9cembre)

https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/carriere-longue-retraite/retraite-60-droit-conditions-respecter

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/portail-info/home/actif/je-souhaite-partir-plus-tot/carriere-longue-retraite.html


Je souhaite prendre rendez-vous

Besoin d'un conseil ?

  • Notre consultant en expertise retraite est à votre disposition pendant un rdv sans frais et sans engagement
 
  • 95% des relevés de carrière contiennent en moyenne 6 erreurs
Prendre rendez-vous
  • Mis à jour le mercredi 23 octobre 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Expatrié
  • Profession libérale
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Léna Perard

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous