Accueil | Actualités | Travailler après la retraite : quelles sont les limites d’heures autorisées ?

Travailler après la retraite : quelles sont les limites d’heures autorisées ?

Les retraités peuvent travailler tout en continuant à percevoir leur pension de retraite, sous certaines conditions. Le cumul emploi-retraite est encadré par des règles qui varient en fonction de la situation personnelle du retraité.
Combien d’heures peut-on travailler en retraite ? Qu’est-ce qui est autorisé par la loi ? Les réponses dans cet article.

A-t-on le droit de travailler à la retraite ?

Oui, il est tout à fait possible de cumuler votre retraite avec de nouveaux revenus d’activité. Vous pouvez ainsi continuer à percevoir vos pensions de retraite en les complétant avec un revenu supplémentaire. Cela peut même vous ouvrir de nouveaux droits.

Mais attention, si vous avez liquidé vos retraites de façon anticipée avant votre âge légal (de 62 à 64 ans) ou si vous n’avez pas obtenu toutes vos retraites à taux plein, vos pensions pourraient être diminuées voire même suspendues selon vos ressources.

Quelles sont les conditions pour travailler après la retraite ?

Avant toute chose, vous devez cesser toutes vos activités professionnelles salariées. Ensuite, il vous sera possible de reprendre une activité professionnelle, quelle qu’elle soit, en étant à la retraite.

Pour travailler à la retraite, plusieurs dispositifs existent selon votre situation, selon que vous avez liquidé l’intégralité de vos retraites à taux plein ou non. 

Si les conditions sont remplies, vous pouvez cumuler un emploi salarié et vos pensions de retraite sans réduction ni suspension de vos pensions de retraite. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez percevoir les revenus de votre activité professionnelle sans que vous n’ayez de plafond de revenus à respecter.

En revanche, si vous n’avez pas encore atteint l’âge requis ou si vous n’avez pas obtenu toutes vos retraites à taux plein, vos pensions de retraite pourraient être diminuées voire suspendues en fonction de vos ressources.

Quelle que soit votre situation, vous pouvez reprendre une activité professionnelle en étant à la retraite :

  • chez un nouvel employeur,

ou

  • chez votre dernier employeur.

Attention, avec le dispositif du cumul emploi-retraite limité, vous devez attendre au moins 6 mois après le point de départ de votre retraite avant de continuer votre activité chez votre dernier employeur.

Quels sont les différents dispositifs qui permettent de travailler à la retraite ?

Une fois à la retraite, vous avez la possibilité de reprendre ou de continuer une activité professionnelle. Voici 3 dispositifs qui permettent de travailler tout en étant à la retraite :

Le cumul emploi-retraite intégral

Également appelé cumul emploi-retraite « déplafonné » ou « libéralisé », le cumul emploi-retraite intégral permet au retraité de percevoir l’intégralité de ses pensions de retraite tout en les combinant avec ses revenus d’activité salariée. Pour pouvoir en bénéficier, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (de 62 à 64 ans selon votre date de naissance) et avoir validé le nombre de trimestres requis pour sa génération
  • (ou) Avoir l’âge d’obtention du taux plein, quelle que soit votre durée d’assurance (67 ans).
  • Avoir effectué la liquidation de toutes les pensions de retraite de base et complémentaires.

En d’autres termes, la personne souhaitant cumuler l’intégralité de ses pensions de retraite avec ses revenus doit justifier du nombre de trimestres requis au moment de la liquidation.

Depuis le 1er janvier 2023, les périodes cotisées avec votre nouvelle activité vous donnent droit à une autre retraite. Ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de la retraite que vous percevez déjà.

Le cumul emploi-retraite plafonné

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions nécessaires pour bénéficier du cumul emploi-retraite intégral, vous pouvez opter pour le cumul emploi-retraite plafonné.

N’ayant pas atteint le taux plein, les pensions et les revenus sont alors plafonnés. Le total mensuel de vos revenus et de vos retraites de base et complémentaires ne doit pas dépasser la moyenne de vos 3 derniers salaires. Cette limite de cumul ne peut être inférieure à 160 % du Smic mensuel, soit 2 827,07 € brut en 2024. En cas de dépassement, votre retraite est réduite du montant du dépassement.

La retraite progressive

Vous pouvez aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif, accessible deux ans avant votre âge légal, vous permet de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel. 

Vous pouvez bénéficier de la retraite progressive deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite. Par exemple, en continuant à travailler à 80 %, vous recevez 20 % de votre future retraite (de base et complémentaire). 

Pour en bénéficier, il faut :

  • Être à deux ans de l’âge légal de la retraite.
  • Avoir accumulé au moins 150 trimestres, quel que soit le régime de base.
  • Exercer une activité unique à temps partiel, comprise entre 40 et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail.

Attention, certaines professions sont exclues du dispositif de la retraite progressive : les administrateurs de groupements mutualistes et les personnes impliquées dans la création ou reprise d’une activité économique. Le décret du 7 juillet précise ces exclusions.

Je veux en savoir plus grâce à mon rendez-vous sans frais et sans engagement

Quand on est à la retraite, combien d’heures peut-on travailler ?

En étant à la retraite, vous pouvez reprendre une activité salariée sans être limité par un nombre d’heures de travail. En d’autre termes, il n’y a pas de restriction spécifique quant au nombre d’heures de travail par semaine ou par mois pour les retraités. Ce sont plutôt les revenus générés par ce travail qui sont pris en compte pour le calcul du cumul emploi-retraite.

Cumul emploi-retraite intégral :

Si vous avez obtenu toutes vos retraites à taux plein à l’âge légal (en justifiant du nombre de trimestres requis), vous pouvez travailler sans limitation de revenus. 

Cumul emploi-retraite plafonné :

Si vous ne remplissez pas les conditions pour le taux plein ou si vous obtenez vos retraites avec minoration, vos revenus seront limités jusqu’à l’âge de 67 ans, où vous atteignez automatiquement le taux plein. 

La somme de votre revenu d’activité cumulé à votre pension de retraite est soumise à deux plafonds : 160 % du SMIC ou la moyenne de vos 3 derniers salaires.

Retraite progressive : 

Si vous optez pour le dispositif de la retraite progressive, vous pourrez exercer une activité à temps partiel en complément de votre retraite.

Cette activité à temps partiel devra être comprise entre 40 % et 80 % d’un temps complet.

La part de la pension que vous recevez correspond à la différence entre 100 % et le pourcentage de votre temps partiel. Par exemple, si vous travaillez à 70 % de votre temps complet, vous recevrez 30 % de votre pension de retraite.

À noter : Un retraité salarié bénéficie des mêmes droits de travail et des mêmes conditions d’emploi que n’importe quel salarié « classique », y compris les durées maximales de travail, les congés payés, les horaires, etc.

Quelles sont les démarches à réaliser pour travailler à la retraite ?

Les démarches pour bénéficier du cumul-emploi retraite :

Dans le mois suivant la date de votre reprise d’activité, vous devez déclarer votre situation, par écrit, à votre caisse d’assurance retraite. 

Vous devez fournir les informations et justificatifs suivants :

  • Coordonnées de l’employeur ou de l’entreprise auprès duquel vous exercez une activité salariée ou non salariée.
  • Date de début de cette activité.
  • Montant et nature des revenus professionnels que vous procure cette activité et indication de la caisse de retraite à laquelle vous cotisez en raison de cette activité.
  • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire avant votre admission à la retraite.
  • Coordonnées de vos caisses de retraite de base et complémentaires.
  • Si vous travailliez à temps partiel avant votre admission à la retraite, attestation de votre ancien employeur précisant votre durée de travail et la durée de travail à temps complet applicable dans l’entreprise.

Les démarches pour bénéficier de la retraite progressive

Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez effectuer les démarches suivantes : 

  • Compléter le formulaire de demande de retraite progressive. 
  • Faire  remplir l’attestation de retraite progressive à votre employeur. 
  • Adressez les deux formulaires à votre caisse régionale par courrier. 

Lorsque vous cessez définitivement votre activité à temps partiel, vous devez demander votre retraite définitive. Celle-ci sera alors recalculée en tenant compte de votre activité à temps partiel. Le passage de la retraite progressive à une retraite définitive n’est pas automatique, il faut en faire la demande.

Jusqu’à quel âge peut-on travailler à la retraite ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour travailler après avoir pris votre retraite. Vous pouvez donc exercer une activité professionnelle aussi longtemps que vous le souhaitez, sous réserve de respecter les conditions mentionnées ci-dessus.

A retenir :
À la retraite, le nombre d’heures travaillées varie selon le dispositif adopté.
En cumul emploi-retraite total : aucune limite en nombre d’heures travaillées.
En cumul emploi-retraite partiel : plafond équivalent à 160 % du SMIC ou la moyenne des trois derniers revenus brut d’activité.
À la retraite progressive : temps partiel compris entre 40 % à 80 % d’un temps complet.
En France, il n’y a pas d’âge limite pour exercer une activité professionnelle.

Sources utilisées : 

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/ma-retraite-au-quotidien/vivre-sa-retraite-1/vivre-ma-retraite/reprise-ou-poursuite-dactivite.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243#:~:text=%C3%A0%20taux%20plein-,Quelles%20sont%20les%20conditions%20de%20cumul%20emploi%2Dretraite%20%3F,retraite%20ou%20%C3%A0%20tout%20moment.

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-progressive-les-metiers-qui-nont-pas-le-droit-a-cette-reduction-du-temps-de-travail-1499779

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/je-souhaite-partir-plus-tot/retraite-progressive.html

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/montant-retraite/cumuler-emploi-retraite.html

 


Je souhaite prendre rendez-vous

Besoin d'un conseil ?

  • Notre consultant en expertise retraite est à votre disposition pendant un rdv sans frais et sans engagement
 
  • 95% des relevés de carrière contiennent en moyenne 6 erreurs
Prendre rendez-vous
  • Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Profession libérale
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous