Votre conjoint ou partenaire de pacs est artisan, commerçant, industriel, profession libérale, exploitant agricole ou avocat. Vous participez de façon régulière et habituelle à l’activité de l’entreprise et à ce titre avez opté pour le statut de conjoint collaborateur. Vous ne percevez pas de rémunération, ni n’avez le statut d’associé.
Le statut de conjoint collaborateur se perd en cas de décès de l’entrepreneur, de divorce ou de rupture de pacs.
Afin que vous puissiez continuer à vous constituer des droits à la retraite, vous pouvez cotiser à l’assurance volontaire vieillesse. La demande doit être faite :
Cette règle résulte du décret n°2015-769 du 29 juin 2015 lequel détaille les modalités et conditions d’affiliation à l’assurance volontaire vieillesse applicables aux professions libérales et aux avocats : legifrance
Les dernières actualités
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA