Dans son rapport annuel publié le 7 octobre 2020, la cour des comptes indique qu’une pension sur sept liquidée par le régime général, en 2019, comportait une erreur. 60% d’entre elles sont liées à la carrière et en particulier des périodes donnant droit à des trimestres oubliés. Il est donc important de comprendre le mode de calcul de sa retraite pour vérifier le montant attribué. Une simulation du calcul de votre retraite vous permet de réaliser le calcul d’une estimation de votre retraite et de planifier votre date de départ en optimisant vos pensions.
Tous les régimes de retraite n’appliquent pas les mêmes règles. Il est donc difficile pour un non-spécialiste d’appliquer la bonne formule pour réaliser la simulation du montant de sa retraite, sans risque d’erreur. Pour autant, mieux vaut ne pas accepter le montant des pensions notifié par vos caisses de retraite, sans contrôle préalable. Une étude précise de son relevé de situation individuelle est donc nécessaire, à travers une simulation du calcul de retraite. Votre relevé est consultable, à tout moment, sur « mon compte retraite » accessible à partir de www.info-retraite.fr.
La durée de votre carrière, exprimée en trimestres, est au cœur du calcul de vos retraites, quels que soient les régimes auprès desquels vous avez cotisé. Un abattement sera appliqué définitivement sur toutes vos pensions de base et complémentaires s’il vous manque des trimestres. Ainsi, celles et ceux nées en 1961, 1962 ou 1963 doivent avoir 168 trimestres pour ne pas être pénalisés.
Il est donc essentiel de ne perdre aucun des trimestres auxquels vous pouvez prétendre. A partir de votre première activité professionnelle, année après année, les cotisations retraite versées vous ont permis de valider des trimestres : au maximum 4 par an. Des périodes non travaillées également, comme :
Il convient de vérifier année après année les informations figurant sur votre relevé de situation individuelle pour réaliser une simulation du calcul de votre retraite qui soit la plus juste possible. En cas de doutes, ou d’erreurs, des explications ou des corrections peuvent être demandées.
A noter : votre situation de famille compte. Chacun de vos enfants peut vous donner droit à 8 trimestres dans le régime général, par exemple.
Les retraites de base des salariés, des commerçants et des artisans sont calculées à partir des revenus professionnels soumis à cotisations. Le taux de la pension (50% au maximum) est appliqué sur la moyenne des revenus des 25 meilleures années. L’oubli d’un revenu peut donc vous être dommageable lors de la simulation du montant de votre retraite. Pour les repérer, il est nécessaire de comparer le salaire brut porté sur le relevé de situation individuelle avec les bulletins de salaires.
Avec une carrière complète, leur montant est obtenu en multipliant le nombre de points acquis par la valeur de service du point. Comme pour les trimestres, il est des points acquis grâce aux cotisations et d’autres accordés sans contrepartie financière notamment pour des périodes de maternité, maladie, chômage… Lors de la simulation du calcul de la retraite à laquelle vous avez droit, toute la carrière doit être passée au crible pour qu’aucun point ne soit omis. S’il manque des trimestres, le résultat sera affecté à titre définitif d’une minoration.
A partir de 55 ans, une « estimation indicative globale » du montant de votre future retraite est disponible sur « mon compte retraite ». Cette estimation est donnée à 62 ans, puis chaque année jusqu’à vos 67 ans.
A n’importe quel âge, sur le même site vous pouvez utiliser le simulateur « marel ». Il vous donne une estimation en partant des éléments connus de votre carrière et d’informations que vous aurez à fournir (notamment votre dernière rémunération brute).
Si vous souhaitez plus d’informations sur la simulation du montant de votre retraite, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Pour aller plus loin