Comment comptent les trimestres en maladie pour la retraite ?

Il est possible de valider des trimestres pour la retraite pour les périodes de maladie.

Les conditions sont les suivantes :

  • avoir été affilié et d’avoir cotisé au Régime Général,
  • percevoir des indemnités journalières de l’Assurance Maladie. Ceci implique que les indemnités journalières perçues au titre d’un contrat prévoyance individuel ou collectif ne donnent pas droit à l’acquisition de trimestre pour la retraite.

La règle est simple : un trimestre validé pour 60 jours consécutifs indemnisés. Ainsi, il est possible de valider 4 trimestres par an en cas de période de maladie de 240 jours consécutifs.

Exemple : La carrière de Mr DURAND fait apparaitre une période de maladie entre le 01/01/2019 et le 30/09/2019 soit une période de 273 jours : il peut donc valider 4 trimestres pour l’année 2019.

Exemple n°2 : La carrière de Mr YVES fait apparaitre une première période de maladie entre le 01/01/2019 et le 28/02/2019, puis une seconde période entre le 03/03/2019 et le 30/09/2019 : il ne validera pas de trimestre pour la première période de 59 jours, et ne pourra valider que 3 trimestres pour la seconde période de 212 jours.

Trimestres assimilés ou cotisés ?

Ces trimestres sont considérés comme étant des trimestres « assimilés » et s’opposent aux trimestres « cotisés ». Cela implique deux choses :

  • En cas de départ en carrière longue, un maximum de 4 trimestres pourra être retenu pour le calcul de la date d’effet.
  • Si la carrière d’un cotisant se termine par une période de longue maladie et que le nombre de trimestres acquis au jour du départ à la retraite dépasse celui nécessaire pour pouvoir partir en retraite à taux plein, ces trimestres ne seront pas pris en compte pour le calcul d’une éventuelle surcote.

Qu’est-ce qu’un trimestre assimilé ?

Les trimestres assimilés sont des trimestres qui n’ont pas donné lieu à une cotisation. Ils correspondent à des trimestres qui vous sont attribués gratuitement lors de vos périodes d’interruptions involontaires de votre activité professionnelle : chômage, maternité, paternité, maladie, service national ou encore pour les expatriés, les chômeurs en création d’entreprise, les sportifs de haut niveau, les détentions provisoires.

A l’inverse, les trimestres cotisés sont les trimestres que vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle. Pour chacune de vos activités déclarées vous payez des cotisations santé, prévoyance… Et retraite.

 

Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> Le Bilan Retraite Stratégique

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite

  • Mis à jour le mardi 26 avril 2022
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Julia Sebo

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous