Pour convertir vos points AGIRC en points AGIRC-ARRCO, vous devez multiplier vos points AGIRC par le coefficient de conversion 0,347791548. Vous obtiendrez ainsi votre nombre de points AGIRC convertis en points AGIRC-ARRCO.
Au 1er janvier 2019, une fusion a été opérée entre les régimes ARRCO et AGIRC. Il n’existe donc aujourd’hui plus qu’un seul régime complémentaire des salariés du privé : l’AGIRC-ARRCO.
1 point AGIRC-ARRCO correspond à 1 point ARRCO. Si vous êtes salarié non cadre, il n’y a donc pas de changement significatif dans le décompte de vos points.
En revanche, si vous êtes cadre, vos points AGIRC sont convertis en nouveaux points AGIRC-ARRCO pour être fusionnés dans le décompte général de vos points de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. A noter, vous ne perdez aucun droit car le montant de votre retraite qui été calculé auparavant séparément (ARRCO+AGIRC) est égal au nouveau montant de retraite AGIRC-ARRCO.
Comment calculer ses points ARRCI ? Il vous suffit d’appliquer le calcul suivant :
Le calcul points AGIRC ARRCO : Nombre de points AGIRC X 0,347791548 = Nombre de points AGIRC-ARRCO
Ce coefficient de conversion des points ARRCO a été calculé à partir de la valeur des points AGIRC et ARRCO au 1er novembre 2018, en divisant la valeur du point AGIRC à cette date par la valeur du point ARRCO (0,4378/1,2588).
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Pour aller plus loin