Accueil | Actualités | Comment cumuler emploi et retraite ?

Comment cumuler emploi et retraite ?

Il est possible de reprendre une activité à la retraite. Les professions indépendantes peuvent même poursuivre leur activité, sans obligation de cessation préalable. Cela permet de compléter ses revenus et/ou de garder une vie active, mais bloque le compteur des retraites. Les revenus d’activité continueront à subir le prélèvement des cotisations de retraite sans rapporter un euro de plus de pension. Dans certains cas, la poursuite d’activité peut également réduire temporairement leur montant.

Reprendre une activité sans impact sur les retraites versées

Si vous avez atteint l’âge de 62 ans, les retraites continueront à être versées sans aucun changement si vous les avez faites liquider à taux plein après avoir accompli une carrière complète, c’est-à-dire en validant le nombre de trimestres nécessaires en fonction de votre année de naissance. C’est également le cas si vous reprenez une activité à l’âge où la retraite est accordée à taux plein automatiquement.

Par exemple, à 66 ans et 7 mois si vous êtes né en 1954 et à 67 ans si vous êtes né en 1955 ou après. Cette règle vaut pour tous les régimes de retraite.

Si vous partez dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue, vous pourrez profiter du cumul intégral des retraites avec le nouveau revenu d’activité à partir de 62 ans. Entre temps, vos revenus devront être limités. Si vous avez obtenu votre retraite à taux plein au titre de l’inaptitude au travail, vous devrez attendre l’âge d’attribution automatique du taux plein pour pouvoir cumuler intégralement emploi et retraite.

Une réduction possible des retraites

À défaut de remplir les conditions du cumul intégral, les retraites peuvent subir un abattement si la rémunération de l’activité reprise est trop importante.

Par exemple, un salarié à la retraite reprenant une activité salariée peut conserver le montant intégral de sa retraite du régime général si la somme « retraite de base et retraite complémentaire additionnée au nouveau revenu professionnel » ne dépasse pas son dernier salaire, ou 160% du Smic mensuel. Lorsque le montant de ce cumul est supérieur, sa retraite de base sera réduite du dépassement du plafond.

Les règles applicables par le régime complémentaire Agirc-Arrco sont sensiblement les mêmes. Pour les artisans et commerçants, les revenus d’activité ne doivent pas être supérieurs 20 568 euros par an, en 2020, (41 136 euros dans les zones géographiques de revitalisation rurale ou dans les zones urbaines sensibles).

En cas de dépassement, le versement des retraites de base et complémentaires est suspendu. Les professions libérales peuvent cumuler leur retraite avec la totalité de leurs revenus d’activité s’ils ont fait liquider leurs retraites à taux plein en ayant accompli une carrière complète ou à l’âge où il est accordé automatiquement. Il leur faut également avoir obtenu l’ensembles des pensions des régimes obligatoires. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, le cumul est dit partiel : le revenu de l’activité ne doit pas dépasser le plafond de la sécurité sociale (41 136 € pour l’année 2020).

Le choix de la nouvelle activité pour le cumul emploi-retraite

Pour obtenir sa retraite, un salarié doit cesser son activité, c’est-à-dire rompre son contrat de travail avec son dernier employeur. Toutefois, il peut dès le lendemain reprendre une activité où il le souhaite (y compris chez son dernier employeur) si le cumul intégral est possible. En revanche, s’il ne peut prétendre au cumul intégral, un retraité ne peut retravailler chez son dernier employeur pendant les 6 mois qui suivent son départ à la retraite. S’il ne respecte pas ce délai, le versement de sa retraite de base sera suspendu jusqu’au terme des 6 mois.

À savoir : Les artisans et commerçants lorsqu’ils procèdent à la liquidation de leur retraite doivent informer leur caisse de la poursuite de leur activité dans le cadre du dispositif du cumul emploi-retraite.

La pension de retraite ne sera pas recalculée

Les revenus de la nouvelle activité sont soumis aux cotisations d’assurance retraite. Toutefois, ces cotisations n’ouvriront pas droit à un supplément de retraite. Une fois liquidée, les pensions ne sont pas recalculées. Leur montant évolue seulement sous l’effet des revalorisations annuelles.

 

Pour plus d’information sur le dispositif du cumul emploi-retraite, visionnez dès à présent notre webinar « Tout savoir sur le cumul emploi-retraite ! »

Contactez un expert retraite


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le mercredi 05 juin 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Antony Borelli

Rédacteur et Expert Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous