Des erreurs de calcul figurent sur 15 % des dossiers de retraites liquidées. C’est le constat établi par la Cour des comptes en mai 2023 lors de la certification des comptes 2022 du régime général de Sécurité sociale. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?
Les retraites de base des salariés sont calculées à partir des salaires ayant donné lieu à cotisations. Les salaires sont connus du régime général via les déclarations sociales annuelles des employeurs. Les informations concernant les périodes de chômage pouvant donner lieu à des trimestres validés sont fournies par Pôle emploi, celles relatives aux périodes en arrêt maladie par l’Assurance maladie. Les sources d’information et donc l’origine des erreurs sont multiples. D’où l’importance de bien vérifier son relevé de carrière.
À partir de son compte retraite, accessible sur le site www.info-retraite.fr , vous pouvez consulter votre relevé de carrière.
Il retrace année après année, le revenu professionnel ayant servi de base au calcul des cotisations, le nombre de trimestres validés et celui des points de retraite complémentaire acquis, auprès de l’Agirc-Arrco pour les salariés. Présenté sous forme de frise, le déroulé de votre carrière mentionne les anomalies détectées.
Vous devez vérifier attentivement votre relevé pour identifier les omissions de périodes de travail ou les erreurs. Pensez à contrôler :
La dernière année d’activité ou les périodes de retraite progressive sont d’autres sources classiques d’oubli ou d’erreur.
En cas d’irrégularité, signalez-les via votre espace personnel de votre compte retraite.
Certains événements pouvant compter pour votre retraite sont inconnus des caisses de retraite. Il faut donc les leur signaler. C’est potentiellement le cas pour :
Des trimestres auxquels vous avez droit peuvent avoir été oubliés dans le relevé et les estimations de retraite. Comme par exemple :
Vérifiez la prise en compte de tous ces droits.
À partir de 55 ans, il est possible de demander les corrections en ligne à partir de son compte retraite. Une erreur signalée dans un régime lui est spécifique et ne peut être généralisée. Il faut faire les signalements nécessaires auprès de chaque caisse concernée.
Une demande de corrections doit s’accompagner des justificatifs nécessaires : bulletins de salaire, attestation de versement d’indemnités journalières pour maladie ou d’allocation de chômage.
Une question sur votre retraite ? Nos experts en droit retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix. N’hésitez pas à faire appel à eux !
Contactez un expert en droit retraite
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Pour aller plus loin