Il faut percevoir dans l’année un salaire (ou un revenu professionnel pour les auto-entrepreneurs, les indépendants et les libéraux) soumis à cotisations retraite représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut pour valider 1 trimestre de retraite. Le montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic. Au 1er janvier 2021, celui-ci est à 10,25 €. Il faudra alors percevoir :
Vous pouvez également obtenir des trimestres supplémentaires pour les périodes d’interruption de travail comme par exemple :
Ces validations s’ajoutent aux 8 trimestres de majoration accordés aux mères par enfant né ou élevé. Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2010, ces trimestres de majorations peuvent être partagés entre le père et la mère.
Pour ceux d’entre vous qui ont réduit ou stopper leur activité pour s’occuper d’un enfant, une affiliation à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) est possible sous conditions de ressources et d’enfants à charge :
L’AVFP est également accordé aux aidants familiaux de personnes âgées ou handicapées. A compter du 01/02/2014, les aidants familiaux sont affiliés gratuitement et sans conditions de ressources.
Un salaire forfaitaire est reporté auprès du régime général en fonction du nombre de mois d’affiliation à l’AVFP.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Vous avez sans doute déjà téléchargé votre relevé de carrière et vous vous demandez comment sont validés les trimestres ? Voici quelques éléments de réponse.
Pour aller plus loin