Neovia Retraite / Actualités / Cumul emploi-retraite : les règles particulières de certains régimes libéraux

Cumul emploi-retraite : les règles particulières de certains régimes libéraux

Le dispositif du cumul emploi-retraite vous permet de liquider vos pensions de retraite, tout en poursuivant votre activité professionnelle. Cela permet de cumuler les deux sources de revenus. Notre experte fait le point sur les règles particulières de certains régimes libéraux.

  • Mis à jour le vendredi 18 août 2023
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

3 infos à retenir :

  • Il existe deux types de cumul emploi-retraite : le cumul plafonné et le cumul libéralisé, en fonction de si vous liquidez vos retraites à taux plein ou à taux minoré.
  • Pour certains régimes libéraux, la retraite complémentaire est minorée par l’âge. Dans ce cas, il est possible par exception, de faire du cumul emploi-retraite libéralisé, sans liquider la retraite complémentaire dans l’attente de l’acquisition du taux plein dans ce régime.
  • Si cette exception s’applique, la règle du gel des droits s’applique également : les droits auprès du régime complémentaire sont gelés à la date de liquidation des autres pensions de retraite. Peut-être y aura-t-il une évolution de ces règles suite à la réforme des retraites de 2023 ?

Rappel des règles du cumul emploi-retraite

Il y a deux types de cumul emploi-retraite possibles :

  • Le cumul emploi-retraite plafonné ou partiel: lorsque la liquidation des retraites se fait à taux minoré ou que l’intégralité des pensions n’a pas été liquidée.
  • Le cumul emploi-retraite libéralisé : lorsque la liquidation des retraites se fait à taux plein, à condition de liquider l’intégralité des pensions de retraite françaises et étrangères.

A noter : les conditions de cumul emploi-retraite sont différentes selon votre régime d’affiliation.

Le cumul emploi-retraite pour les régimes libéraux

Pour les régimes libéraux, les conditions du cumul emploi-retraite sont les suivantes :

  • Cumul emploi-retraite plafonné : la poursuite de l’activité est possible à condition de ne pas dépasser le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) soit 43 992 euros bruts pour l’année 2023.
  • Cumul emploi-retraite libéralisé : la poursuite de l’activité est possible sans aucune restriction de revenus.

> Tout savoir sur le cumul emploi retraite en vidéo

Les règles particulières de certains régimes libéraux

Les particularités de la CAVAMAC et de la CAVP

Cependant, pour certains régimes libéraux comme la CAVAMAC (caisse des experts-comptables) ou la CAVP (caisses des pharmaciens), la caisse complémentaire ne suit pas le taux du régime de base. Ainsi, si vous êtes affilié à l’une de ces caisses, vous n’aurez pas le taux plein à la caisse complémentaire même si vous cumulez le bon nombre de trimestres requis pour votre année de naissance car ce sont des régimes minorés par l’âge, et non par les trimestres.

Ainsi, ces caisses complémentaires ne peuvent pas faire l’objet d’un cumul emploi-retraite libéralisé, contrairement aux autres régimes qui ont le taux plein. Devez-vous donc attendre d’obtenir le taux plein dans le régime complémentaire afin d’avoir le droit de faire du cumul emploi-retraite libéralisé ?

Cumul emploi-retraite libéralisé : devez-vous obligatoirement attendre le taux plein dans le régime complémentaire ?

Ce n’est pas le cas, car il existe pour ces régimes une exception à la condition de liquidation de l’intégralité des retraites pour obtenir le cumul emploi-retraite libéralisé. Ainsi, il est possible pour ces régimes de liquider l’intégralité des pensions de retraite, à l’exception du régime complémentaire n’ayant pas le taux plein, et bénéficier tout de même du dispositif du cumul emploi-retraite libéralisé.

Par la suite, à la cessation de votre activité, ou alors dès l’obtention du taux plein dans le régime (souvent à 67 ans), vous pourrez liquider votre retraite complémentaire.

Gel des droits à la date de la première liquidation

Attention cependant, le gel des droits à la date de la première liquidation d’une retraite s’appliquera. Ainsi, vos droits auprès de la retraite complémentaire seront gelés au moment de la liquidation de vos autres régimes. Les cotisations versées ne vous permettront donc pas de cumuler des nouveaux droits, seul le taux évoluera.

Les nouveautés de la réforme des retraites 2023 pour le cumul emploi-retraite

La réforme des retraites permet aux assurés en cumul emploi retraite libéralisé de s’ouvrir de nouveaux droits à retraite de base après la liquidation de la première pension. Les organismes gestionnaires de retraite complémentaire ne se sont pas encore prononcés sur ces évolutions. Gageons qu’ils le feront dans les prochains mois !

> Tout savoir sur la retraite si vous êtes né.e après septembre 1961

> Et si vous êtes né.e avant septembre 1961 ? Découvrez notre article dédié.

 

Une question sur votre retraite ? Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix. N’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Santé : quels sont vos droits au moment du départ à la retraite ?

mercredi 20 septembre 2023

Qui prend en charge vos frais de santé à la retraite ? L'organisme compétent dépend de votre carrière. Nos experts font le point pour vous

Combien de trimestres pour une retraite à taux plein ?

mercredi 30 août 2023

Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein a augmenté avec la réforme. Combien de trimestres vous seront nécessaires ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous