Depuis quelques mois, un dispositif de demande de retraite en ligne, unique pour toutes les caisses de retraite, s’est mis en place via les sites des caisses de retraite. Il s’agit d’une modernisation bienvenue dans un système qui était devenu archaïque, mais qui reste encore à améliorer.
Jusqu’à présent, il était nécessaire d’envoyer un dossier de demande de retraite à chacune des caisses auxquelles vous aviez cotisé tout au long de de votre carrière. Chaque organisme disposait de ses propres imprimés de demande de retraite, justificatifs obligatoires et procédure de liquidation, qu’il convenait de suivre à la lettre pour parvenir à liquider ses droits.
Ainsi, si vous aviez cotisé auprès de différentes caisses de retraite au cours de votre carrière (ce qui est très fréquent), il fallait que vous contactiez chacune des caisses, que vous remplissiez de multiples formulaires, que vous imprimiez vos justificatifs d’identité et de carrière en plusieurs exemplaires, tout cela par échanges de courriers postaux.
Il s’agissait d’un travail particulièrement chronophage et rébarbatif. Cette voie de demande de retraite en format papier est toujours ouverte aux réfractaires des nouvelles technologies, mais heureusement la demande de retraite en ligne unique a été mise en place, simplifiant ainsi grandement les démarches.
Grâce à vos identifiants de connexion France Connect, vous pouvez désormais vous connecter sur le site de l’ensemble des retraites auxquelles vous avez cotisées. Les identifiants France Connect sont obtenus en créant un espace en ligne sur les principaux sites de Services publics, tels qu’Ameli (Assurance maladie) ou impots.gouv.
Ce n’est qu’en vous identifiant avec vos codes France Connect, sur le site en ligne des caisses de retraite (Assurance Retraite, AGIRC-ARRCO, IRCANTEC…) ou sur Inforetraite, que vous pourrez accéder à l’espace de demande de retraite unique. Sur cet espace, vous devrez renseigner différentes informations (identité, caisses concernées, enfants…) et joindre obligatoirement quatre documents :
Ainsi, ces informations et documents pourront être envoyés en commun à vos caisses de retraite, sans devoir remplir des formulaires dédiés à chaque régime.
Si vous effectuez les démarches sur le site Info retraite, vous verrez l’évolution du traitement de la demande de retraite auprès de chaque caisse. Il est cependant préférable de vous connecter directement sur les espaces personnels de chacune de vos caisses de retraite pour avoir les détails précis du traitement de vos demandes, échanger avec vos gestionnaires et adresser en ligne les justificatifs manquants.
Même si les avantages de la demande de retraite unique en ligne ne sont pas à démontrer, il reste quelques lacunes.
En effet, les informations demandées lors de la demande de retraite unique ne sont pas adaptées à toutes les caisses, qui sont contraintes d’envoyer dans un second temps des formulaires et demandes de justificatif complémentaires par courrier. C’est le cas notamment de la CARMF (médecins libéraux) ainsi que de la CNBF (avocats), qui se contentent de prendre acte de la demande de retraite en arrêtant la date d’effet, mais qui renvoient des formulaires de demande de retraite entièrement à compléter, et qu’il convient de retourner par voie postale sans avoir la possibilité d’échanger par mail ou depuis un espace en ligne. Pour ces organismes, la dématérialisation totale n’est donc pas encore d’actualité.
En outre, concernant la Fonction publique, si la demande de retraite en ligne n’est pas effectuée exactement six mois avant la date d’effet, la demande n’est tout simplement pas acceptée. Il faut alors contacter le dernier employeur public, compétent pour la liquidation des pensions de retraite, et effectuer l’intégralité des démarches auprès de lui, comme auparavant.
Ainsi, la multiplicité des caisses de retraite ne permet à ce jour pas encore à la demande de retraite en ligne d’offrir tout son potentiel.
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