Accueil | Actualités | Comment demander sa retraite : les démarches pour la retraite

Comment demander sa retraite : les démarches pour la retraite

On connait tous la complexité des formalités administratives en France. À ceux qui s’interrogent sur comment demander sa retraite et quelles sont les démarches pour la retraite, sachez que la complexité est la même. En effet, toucher une pension de retraite n’est pas automatique, vous devez donc en faire vous-même la demande, ce qui peut vite s’avérer être un casse-tête quand on n’est pas un expert.

Quand faire sa demande de retraite ?

Il est recommandé de commencer les démarches pour la retraite au moins 4 à 6 mois avant la date d’effet choisie, au-delà de 6 mois, la demande sera probablement rejetée.

Mais s’il ne sert à rien d’envoyer trop tôt sa demande, il faut veiller à envoyer sa demande en temps et en heure par rapport à la date de départ choisie. En effet, non seulement les organismes accusent souvent un retard de traitement qui peut décaler la date du premier paiement (même si celui-ci sera rétroactif), mais il est surtout important de souligner que, pour conserver la date d’effet souhaitée, le dossier de demande de retraite devra être impérativement réceptionné par la caisse au plus tard le jour précédant la date d’effet choisie.

Par exemple, pour une liquidation au 01/04/2020, quand faire sa demande de retraite ? Comment demander sa retraite ? Dans ce cas, le dossier devrait être réceptionné par la caisse au plus tard le 31/03/2020. Si vous n’avez pas la possibilité de respecter ce délai, il conviendra de décaler la date d’effet de vos retraites au 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre dossier par la caisse.

Un envoi en recommandé avec accusé de réception (AR) n’est donc pas obligatoire, mais fortement recommandé, pour preuve de la date de réception par la caisse.

Comment demander sa retraite et à qui s’adresser ?

Il conviendra d’adresser une demande de retraite, dont le formulaire peut être, dans la plupart des cas, téléchargé sur le site internet de l’organisme concerné, à chaque caisse auprès desquelles vous avez cotisé. En effet, si vous avez cotisé dans plusieurs régimes de base, vous devrez déposer une demande dans chacun des régimes concernés, de base et complémentaire. Il n’y a pas encore en France d’organisme qui centralise tout et qui permettrait la réalisation d’une seule démarche pour la retraite.

Le seul régime qui permet une telle possibilité est celui qui regroupe les « régimes alignés », c’est-à-dire l’Assurance Retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Sécurité Sociale pour les Indépendants (SSI ou ex-RSI). Si vous dépendez de plusieurs de ces régimes alors la demande de retraite est à envoyer au dernier régime d’affiliation.

Comment demander sa retraite en ligne ? Aujourd’hui, il est également possible, dans certains régimes, d’effectuer la demande directement sur internet, sur son espace personnel.

En plus du formulaire de demande de liquidation des droits, des pièces justificatives sont demandées. Certaines sont obligatoires, comme une pièce d’identité, le livret de famille, les avis d’impôt ou encore le RIB.

D’autres pièces dépendent de la situation personnelle de l’assuré, et pourront permettre de régulariser certaines périodes et, ainsi, augmenter le montant des retraites (comme les bulletins de salaires relatifs à des périodes manquantes par exemple). Si vous vous demandez quand faire sa demande de retraite, le mieux est de s’y prendre en avance, de façon à prendre le temps d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous.

Et après ?

Désormais, vous savez comment demander sa retraite et quand faire sa demande de retraite. Mais que se passe-t-il une fois les formalités effectuées ? À réception de votre dossier retraite, la caisse va procéder aux actions suivantes :

  • Vérifier que le dossier est bien complet et les pièces bien lisibles ;
  • Reconstituer votre carrière en vous demandant éventuellement des renseignements supplémentaires ;
  • Calculer le montant de votre retraite ;
  • Vous adresser une notification de pension, attestation qui détaille les éléments de calcul de votre retraite. Il est important de bien conserver ce document qui prouve notamment que vous êtes à la retraite.

Si vous n’êtes pas en accord avec les éléments retenus dans cette notification de pension (montant, date d’effet…) il convient d’adresser un courrier à l’attention du président de la Commission de Recours Amiable de la caisse de retraite dans un délai maximum de 2 mois à compter de cette notification.
Le délai de traitement de ce type de demande est souvent de plusieurs mois.

Nous vous précisons que le délai moyen de traitement d’un dossier de retraite varie de 4 à 6 mois.

Pour approfondir le sujet et savoir en détail comment faire sa demande de retraite, n’hésitez pas à contacter nos experts !

Contactez un expert retraite


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le mercredi 23 mars 2022
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Morgane Guillaumont

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous