Retraite anticipée avant 62 ans : c’est encore possible

Les conditions à remplir pour un départ anticipé « carrière longue »

Que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous avez accès à ce dispositif. Pour partir à la retraite à 60 ans, il faut avoir débuté sa vie active avant 20 ans. À la fin de l’année civile de ses 20 ans, pas moins de 5 trimestres d’assurance doivent être validés (4 suffisent pour celles et ceux nés entre le 1er octobre et le 31 décembre). La condition peut être remplie grâce au service militaire ou à des jobs étudiants, par exemple. Il est nécessaire, en outre, de justifier d’un certain nombre de trimestres de cotisations. Ainsi, 167 trimestres sont nécessaires pour celles et ceux nés en 1959 ou 1960.

Pour les décompter, il ne faut pas uniquement se limiter aux trimestres acquis grâce à l’activité professionnelle. Certains « trimestres réputés cotisés », correspondant à des périodes non travaillées, entrent aussi en compte :

  • Service militaire : 4 trimestres au maximum.
  • Maladie et incapacité temporaire pour accident de travail : 4 trimestres au maximum pour toute la carrière.
  • Congés de maternité : tous les trimestres comptent, les 8 trimestres de majoration pour enfant eux sont exclus.
  • Période de perception de la pension d’invalidité : 2 trimestres au maximum.
  • Période de chômage : 4 trimestres au maximum.

Il est nécessaire d’y ajouter les trimestres de majoration de durée d’assurance, attribués sur le compte professionnel de prévention.

Le montant des retraites « carrière longue »

Toutes les retraites sont liquidées à taux plein, à l’exception de la complémentaire Agirc-Arrco. Depuis le 1er janvier 2019, son montant est soumis au coefficient de minoration temporaire (10 % pendant 3 ans). Toutefois, si vous remplissiez les conditions du taux plein au 1er janvier 2019, ce coefficient de minoration ne vous sera pas appliqué.

Exemple :
Vous êtes né en 1958 et pouviez prendre votre retraite anticipée avant 2019. Vous faites liquider votre retraite au 1er juillet 2019. Le coefficient de minoration temporaire de l’Agirc-Arrco ne vous sera pas appliqué.

Le compte professionnel de prévention pour partir plus tôt

Les salariés à l’emploi reconnu pénible accumulent des points transformables en trimestres (8 trimestres au maximum). La règle est la suivante : chaque tranche de 10 points valide 1 trimestre.

Ces trimestres supplémentaires sont utilisables pour partir en retraite avant 62 ans (60 ans au plus tôt). Les points de pénibilité sont accordés aux salariés exposés à des facteurs de risque strictement définis par la loi (travail de nuit, en équipes successives alternantes…). Il est possible de consulter son nombre de point sur ce site.

En cas d’invalidité ou de handicap :

  • Les salariés, atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou reconnues « travailleur handicapé » avant 2016, peuvent percevoir leurs retraites à taux plein à 60 ans et même avant. Cette règle s’applique aux indépendants comme aux fonctionnaires. Ils doivent justifier d’un certain nombre de trimestres de cotisation acquis pendant la période de handicap. Exemple : une personne née en 1959 doit avoir 87 trimestres d’assurance, dont 67 de cotisation, pour partir à 60 ans.
  • Les salariés atteints d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 10 %, en raison d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, peuvent également obtenir une retraite à taux plein à 60 ans.

Contactez un expert retraite

Retraite anticipée avant 62 ans : c’est encore possible

La retraite à 60 ans existe encore pour certains d’entre vous. En 2017, plus de 162 000 personnes en ont profité dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue. D’autres dispositifs existent, à ampleur variable néanmoins.

  • Mis à jour le vendredi 27 novembre 2020
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Morgane Guillaumont

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous