Josiane Durant est née le 26 septembre 1961 et a eu deux enfants. Elle a commencé à travailler à 18 ans, et a eu une longue carrière de salariée interrompue par des périodes de chômage, pour accéder finalement à un poste de cadre à responsabilité. Fatiguée, elle souhaite partir à la retraite au plus tôt.
Madame DURANT totalise 157 trimestres à 62 ans (01/10/2023). Grâce à ses deux enfants, elle valide huit trimestres supplémentaires par enfant, soit un total de 16 trimestres. Elle a donc 173 trimestres au total à 62 ans.
Conformément aux règles applicables avant réforme, Madame DURANT aurait pu demander ses retraites à 62 ans donc au 01/10/2023. Pour la génération de 1961, le nombre de trimestres demandés pour obtenir le taux plein était de 168 trimestres. Avec ses 173 trimestres, Madame DURANT avait largement la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein dès 62 ans.
Ainsi, avant la réforme, Madame DURANT aurait pu demander ses retraites à taux plein au 01/10/2023 à un montant mensuel net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu de 3 073 euros, toutes pensions confondues.
La réforme est applicable aux assurés nés à partir du 01/09/1961, Madame DURANT se rend donc compte qu’elle est concernée par la réforme des retraites.
La réforme porte l’âge légal de la retraite pour la génération de 1961 à 62 ans et 3 mois. Ainsi, avec la réforme, Madame DURANT ne peut demander le paiement de ses retraites qu’au 01/01/2024 puisqu’elle doit décaler son départ à la retraite de 3 mois.
A cette date, si elle continue à travailler jusque-là, elle totalisera 174 trimestres. Le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein après la réforme est de 169 trimestres, elle a donc bien le taux plein à 62 ans et 3 mois.
Ainsi, après la réforme, Madame DURANT pourra demander ses retraites à taux plein au 01/01/2024 à un montant mensuel net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu de 3 106 euros, toutes pensions confondues.
A retenir :
Avec la réforme Madame Durant devra décaler sa date de départ de 3 mois. Ce décalage lui permettra de bénéficier de 33€ supplémentaires mensuels nets avant prélèvement de l’impôt sur le revenu.
Pour en savoir plus
>>RÉFORME DES RETRAITES POUR 2023 : QUEL IMPACT POUR VOTRE RETRAITE ?
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Qui prend en charge vos frais de santé à la retraite ? L'organisme compétent dépend de votre carrière. Nos experts font le point pour vous
Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein a augmenté avec la réforme. Combien de trimestres vous seront nécessaires ?
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA