Hugues MARTIN est né le 15 mars 1964. Il a fait des études supérieures et, après des jobs d’été, a commencé à travailler à 24 ans en tant que salarié. Il est aujourd’hui chef d’entreprise à succès et souhaite poursuivre son activité, tout en touchant ses retraites au plus tôt afin de cumuler les deux sources de revenus.
Monsieur MARTIN totalise 158 trimestres à 62 ans (01/04/2026). Il souhaite poursuivre son activité avec des revenus importants, donc pouvoir bénéficier du cumul emploi-retraite libéralisé. Pour cela, il faut qu’il demande ses retraites à taux plein. Pour lui, le rachat de trimestres s’avère intéressant.
Conformément aux règles applicables avant réforme, Monsieur MARTIN aurait pu demander ses retraites à 62 ans donc au 01/04/2026. Pour la génération de 1964, le nombre de trimestres demandés pour obtenir le taux plein était de 169 trimestres. Il aurait fallu qu’il rachète 11 trimestres au total afin de pouvoir demander à toucher ses retraites à taux plein au 01/04/2026.
Ainsi, avant la réforme, Monsieur MARTIN aurait pu demander ses retraites à taux plein au 01/04/2026 après rachat de 11 trimestres, à un montant mensuel net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu de 4 960 euros, toutes pensions confondues.
La réforme porte l’âge légal de la retraite pour la génération de 1964 à 63 ans. Ainsi, concernée, Monsieur MARTIN ne peut demander le paiement de ses retraites qu’au 01/04/2027.
A cette date, il totalise 162 trimestres. Le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein après la réforme est de 171 trimestres, il doit donc racheter 9 trimestres pour obtenir le taux plein.
Ainsi, après la réforme, Monsieur MARTIN peut demander ses retraites à taux plein au 01/04/2027 après rachat de 9 trimestres, à un montant mensuel net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu de 5 354 euros, toutes pensions confondues.
A retenir :
Avec la réforme Monsieur MARTIN doit décaler son départ à la retraite d’un an. Ce décalage lui permettra de ne racheter que 9 trimestres, versus 11 avant la réforme et de bénéficier de 394€ supplémentaires.
Pour en savoir plus
>>RÉFORME DES RETRAITES POUR 2023 : QUEL IMPACT POUR VOTRE RETRAITE ?
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Qui prend en charge vos frais de santé à la retraite ? L'organisme compétent dépend de votre carrière. Nos experts font le point pour vous
Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein a augmenté avec la réforme. Combien de trimestres vous seront nécessaires ?
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA