Le conseiller retraite, dans le cadre de l’analyse de la carrière de son client, s’aperçoit rapidement que le Service Militaire n’apparaît pas sur le relevé de carrière.
Il va alors interroger M.Richerand : a-t-il été exempté ou réformé du Service militaire ? Ou au contraire a-t-il effectué la durée légale de son service ? M.Richerand lui répond qu’il a effectivement fait son Service Militaire durant les années 1983 et 1984.
Pour obtenir la validation de cette période, un extrait des services est demandé au Bureau Central d’archives administratives militaires.
L’Extrait des services va indiquer que M.Richerand est entré en service le 01/08/1983, et a été radié des contrôles le 31/07/1984. Cela va lui permettre de valider deux trimestres retraite supplémentaires en 1983, et trois trimestres en 1984, soit cinq trimestres au total. En effet, pour une année complète passée sous les drapeaux, il est possible de faire valider 5 trimestres (dont un trimestre de reliquat lié à la formule de calcul).
Ainsi, le conseiller retraite va pouvoir faire de nouveaux calculs prenant en compte cette régularisation de cinq trimestres auprès du Régime Général. A 62 ans, le montant mensuel net des pensions de M.Richerand est estimé à 3 008 euros, et il obtiendra le taux plein deux ans après avec un montant mensuel net de 3 511 euros. Un rachat de neuf trimestres lui permettrait également de percevoir l’intégralité de ses retraites à taux plein pour un montant de 3 391 euros.
Ainsi, la date d’obtention du taux plein sera largement avancée et le montant de ses pensions bien augmenté.
L’expert retraite enverra une demande de régularisation de carrière à l’Assurance Retraite.
Au cours de cette procédure, le conseiller retraite va continuer à assister M.Richerand dans ses démarches et dans les réponses aux courriers reçus de la caisse, jusqu’à ce que son Service Militaire apparaisse correctement sur son relevé de carrière.
Nos experts sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !
Monsieur Richerand est né en juin 1960.
Son relevé de carrière laisse apparaître qu’il n’aura validé que 153 trimestres à 62 ans pour un montant mensuel net de retraite de 2 789 euros, et qu’il n’obtiendra le taux plein qu’à 65 ans et 6 mois avec 3 575 euros.
Monsieur Richerand décide de s’adresser à Neovia Expertise Retraite pour un audit de sa carrière.
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA