Monsieur Martin a eu le statut cadre tout au long de sa carrière. Après quelques jobs d’été au cours de ses études supérieures, il a débuté sa carrière en tant que conseiller financier dans un établissement bancaire en 1981. En consultant son relevé de points de retraite complémentaire, Monsieur Martin s’aperçoit qu’aucun point de retraite AGIRC ne figure sur son relevé avant 2011.
Tout au long de votre carrière, vous obtenez des points de retraite par le versement de cotisations de retraite obligatoires. C’est le nombre total de points acquis qui déterminera le montant de votre future retraite complémentaire. Il est donc important de régulariser l’ensemble de ses points de retraite avant son départ.
Les cotisations (part salariale + part employeur) versées par votre employeur donnent droit à des points de retraite complémentaire. En complément des points ARRCO qui sont cotisés dans la seule limite du plafond de la Sécurité Sociale, les points AGIRC sont eux obtenus sur une base de cotisations bien plus importante, comprise entre 1 et 8 fois ce plafond. Leur absence sur votre relevé peut donc constituer un véritable préjudice financier.
Après étude de la carrière, et vérification des anomalies, l’expert retraite de NEOVIA confirme effectivement à Monsieur Martin que des points de retraite AGIRC de 1981 à 2010 devraient figurer sur son relevé de situation.
Dès la constatation de cette grave anomalie à l’issue de la pré-analyse de carrière, les spécialistes retraites de NEOVIA engagent les démarches de régularisation auprès de la caisse de retraite complémentaire d’affiliation de Monsieur Martin.
Après plusieurs mois de relances écrites et téléphoniques auprès de la caisse de retraite complémentaire, les spécialistes retraites de NEOVIA parviennent à récupérer les points AGIRC manquants de 1981 à 2010 sur le relevé de situation de Monsieur Martin.
Suite à l’intervention des spécialistes retraites de NEOVIA, Monsieur Martin a pu récupérer un total de 33 270 points AGIRC supplémentaires (Tranche B et C), représentant un gain net mensuel de 1 015 euros sur le montant de ses retraites.
Sans la détection de cette anomalie conséquente et les interventions des spécialistes retraite de NEOVIA, Monsieur Martin n’aurait pu bénéficier de l’intégralité de ses droits lors de son départ en retraite avec un manque à gagner financier important.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA