Prenez un rendez-vous avec votre caisse d’assurance retraite et de santé au travail. Vous pourrez faire le point sur les conséquences de votre expatriation sur vos futurs droits à retraite. Et vous saurez ainsi si votre pays d’accueil est lié ou non à la France par un accord de coordination des régimes de sécurité sociale.
Renseignez-vous sur le niveau de protection sociale (maladie, chômage, vieillesse…) du pays d’expatriation. Si vous êtes affilié aux régimes de votre nouveau pays de résidence mais que vous souhaitez maintenir la protection française en matière de maladie et de retraite de base, adressez-vous à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Pour votre retraite complémentaire, vous pouvez vous retourner auprès de Humanis. Pour l’assurance chômage, rapprochez-vous de Pôle Emploi, services expatriés.
Il vous sera plus difficile à distance d’obtenir des attestations d’emploi, des certificats de travail pour justifier des périodes d’activité à l’étranger. Aussi avant de partir, pensez à demander tous les documents officiels qui attestent de votre emploi. Cela vous sera peut-être utile quand vous demanderez votre retraite en France.
Si vous êtes dans un état de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, la Suisse ou un état ayant signé une convention avec la France, procurez-vous le document officiel qui attestera des droits acquis dans le pays, que la caisse française utilisera pour le calcul de votre retraite.
Nos articles sur les expatriés
Infographie : Être incollable sur les expatriés
Expatriés : Quels sont les dispositifs de cotisation volontaire ?
Signalez à votre caisse de retraite les périodes d’activité à l’étranger. Si vous résidez alors en France, la caisse se chargera d’obtenir auprès de la caisse étrangère les informations dont elle a besoin. Cela ne vaut que si le pays d’expatriation est un pays de l’UE, de l’EEE, la Suisse ou un pays avec lequel la France a signé un accord.
Si vous vivez à l’étranger, adressez-vous à votre caisse locale. C’est elle qui engagera les démarches nécessaires auprès de la caisse française. Pour les pays non liés à la France par un accord, c’est à vous de faire la démarche directement.
Les dernières actualités
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA