Tout dépend si vous habitez en France ou non et s’il existe un accord entre la France et votre pays d’accueil.
Adressez-vous à votre caisse : votre caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ou la Cnav en Ile-de-France.
Vous devez l’informer des périodes d’activité à l’étranger. Celles-ci ne sont pas connues de votre caisse et ne figurent d’ailleurs pas sur le relevé de carrière. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite si votre carrière est complexe. Vous pourrez ainsi la retracer avec un spécialiste. C’est le plus sûr pour ne pas perdre un ou plusieurs trimestres.
Le pays dans lequel vous avez été expatrié n’est pas lié par une convention avec la France : renseignez-vous auprès de l’organisme retraite du pays qui vous a accueilli pour obtenir la retraite locale.
Vous avez le choix de vous adresser à l’organisme de votre pays de résidence, où à celui de votre dernier lieu de travail.
Déposez votre demande auprès de l’organisme de retraite local.
Pour obtenir votre retraite française d’expatrié, adressez votre demande à la dernière caisse française à laquelle vous avez appartenu. N’oubliez pas de demander votre retraite locale auprès de l’organisme de votre pays d’accueil.