Accueil | Actualités | Retraite complémentaire CIPAV : les informations à connaître

Retraite complémentaire CIPAV : les informations à connaître

Âge de la retraite

L’âge minimum requis pour demander sa retraite n’est pas le même pour votre retraite de base et la complémentaire. Il est fixé à 62 ans pour le régime de base et 60 ans pour la retraite complémentaire CIPAV.

Toutefois, à ces âges là, vous n’êtes pas garanti d’avoir vos retraites à taux plein.

Le taux plein pour votre retraite de base vous est acquis si :

  • Vous justifiez de suffisamment de trimestres d’assurance : par exemple 166 si vous êtes né en 1955, 1956 ou 1957.
  • Ou si vous avez l’âge du taux plein automatique : 67 ans si vous êtes né à partir de 1955.

Votre complémentaire vous sera versée sans minoration :

  • Si vous avez fait liquider votre retraite de base à taux plein.
  • Ou si vous avez l’âge de 65 ans.

Si vous prenez votre retraite alors que vous n’avez pas droit au taux plein, le même abattement sera appliqué sur votre pension de base et la complémentaire. Si vous ne demandez dans un premier temps que votre complémentaire, le coefficient de minoration sera déterminé en fonction de votre âge.

Demande de retraite CIPAV et prise d’effet

Si vous remplissez toutes les conditions, vous aurez droit :

  • À votre retraite de base au premier jour du trimestre civil qui suit votre demande.
  • À votre complémentaire au premier jour du mois civil qui suit votre demande.

Avec ce décalage de prise d’effet, vous pouvez avoir droit à vos complémentaires avant la retraite de base.

Exemple : Vous avez plus de 65 ans et avez droit au taux plein. Vous transmettez votre demande de retraite de base et de retraite complémentaire à la CIPAV dans le courant du mois de juillet. Le paiement de votre retraite complémentaire peut intervenir dès août et celui de votre retraite de base au mois d’octobre.

 

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> La Liquidation Sérénité

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite

Retraite complémentaire CIPAV

A l’origine caisse des architectes et des métiers du bâti, la retraite complémentaire CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) a progressivement regroupé plus de 400 professions libérales différentes. Aussi la réforme du régime des indépendants va restreindre le périmètre de cet organisme d’ici à 2020. Elle devrait regrouper à terme une vingtaine de professions, les autres passant dans le régime de la sécurité sociale des indépendants qui sera absorbée par le régime général en 2020.


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le lundi 27 mai 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous