Le veuf ou la veuve d’un salarié en activité ou à la retraite a droit :
Le veuf ou la veuve d’un commerçant ou artisan peut prétendre :
Le veuf ou la veuve d’un fonctionnaire peut percevoir la réversion du défunt quel que soit son âge et son niveau de ressources. Néanmoins, il doit avoir été marié au moins pendant 2 ans avec lui, ou au moins 4 ans avant son décès. Cette condition de durée de mariage n’est pas exigée si le couple a eu un enfant, ou encore si le fonctionnaire a obtenu une pension d’invalidité après le mariage. Il faut, en outre, n’être ni remarié, ni pacsé, ni vivre en concubinage. Cette réversion est complétée par la réversion de la retraite additionnelle : accordée sans condition d’âge ni de ressources, elle est réservée aux conjoint et ex-conjoint ne vivant pas en couple.
Le veuf ou la veuve d’un membre d’une profession libérale a droit à la réversion de la retraite de base aux mêmes conditions que dans le régime général des salariés. Les réversions des retraites complémentaires sont attribuées selon des règles variables d’une section professionnelle à l’autre.
Les réversions sont égales à 54 % des retraites du défunt, sauf pour les complémentaires Agirc-Arrco des salariés et la complémentaire des artisans et commerçants. Le taux est alors de 60 %. Ce même taux est appliqué, le plus souvent, dans les sections professionnelles des professions libérales pour le calcul de la réversion des complémentaires. Le taux est de 50 % pour les retraites principale et additionnelle des fonctionnaires.
Toutefois, le montant reçu peut être inférieur. Lorsque la réversion est accordée sous condition de ressources (retraites de base des salariés, artisans, commerçants, professions libérales, complémentaire des artisans et commerçants), la somme versée dépend du résultat de l’addition « ressources + réversion ». S’il dépasse le plafond de ressource, la réversion sera réduite du dépassement.
Au décès de son conjoint ou ex-conjoint, il est possible de recevoir une part de ses retraites : les pensions de réversion. Les conditions à remplir varient selon le régime auquel a appartenu le défunt. Dans tous les cas, seules les personnes qui sont ou ont été mariés avec le défunt peuvent prétendre à la réversion. Les partenaires de pacs et les concubins n’y ont pas droit.
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA