La retraite chapeau peut résulter d’une décision de l’employeur ou de l’application d’un accord collectif. Elle vise tous les salariés ou seulement une catégorie d’entre eux (en général, les cadres supérieurs et dirigeants). Pour ceux à qui elle s’adresse, elle a un caractère obligatoire. L’employeur doit proposer aux salariés non concernés un dispositif de retraite supplémentaire, un Perco par exemple.
Uniquement financée par l’employeur, la retraite chapeau est un contrat d’assurance-vie collectif. En effet, elle se traduit pour les bénéficiaires par le versement d’une rente viagère (au moment de la retraite), en complément de ses retraites des régimes obligatoires.
Selon le choix opéré par l’entreprise :
Pour y prétendre, le salarié doit achever sa carrière dans l’entreprise.
Les sommes versées par l’employeur sur le contrat ne sont pas considérées comme des salaires. Elles ne sont donc pas imposables pour le salarié bénéficiaire. Les rentes perçues une fois à la retraite, sont soumises au barème progressif de l’impôt dans les mêmes conditions que les retraites des régimes obligatoires.
Découvrez nos articles :
Une réforme des retraites attendue pour l’automne 2019 !
L’épargne retraite dans l’entreprise
Le plan d’épargne retraite collectif : comment sortir du dispositif ?
La directive européenne du 16 avril 2014 impose un aménagement du régime supplémentaire de l’article 39. Aujourd’hui, le salarié a droit à la retraite chapeau à une condition. Il doit être dans l’entreprise au moment de son départ à la retraite. Or ce principe est contraire à la directive selon laquelle des droits sont acquis après 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
La législation française doit donc s’adapter pour se mettre en conformité. La transposition devait avoir lieu au plus tard le 21 mai 2018. L’article 65 du projet de loi relatif au plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Loi Pacte) prévoit d’autoriser le gouvernement à prendre par ordonnance les mesures nécessaires.
La retraite chapeau, aussi appelée retraite article 89, est un système de retraite supplémentaire mise en place dans l’entreprise pour fidéliser les cadres supérieurs et dirigeants. Son but : les inciter à rester dans l’entreprise jusqu’à la fin de leur carrière.
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA