Accueil | Actualités | L’âge légal de la retraite

L’âge légal de la retraite

Afin de pouvoir liquider vos retraites, avoir le nombre de trimestres nécessaire ne suffit pas. En effet, il vous faut aussi avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, qui dépend de votre année de naissance. 

Principe : L’âge légal de départ à la retraite est l’âge à partir duquel vous pouvez prétendre à la liquidation de vos droits, que ce soit à taux plein ou à taux minoré, c’est-dire avec le nombre de trimestres requis ou non. 

Celui-ci est de 62 ans pour les assurés à compter de 1955 et n’a pour l’instant pas été décalé pour les générations futures. 

Âge légal ou âge du taux plein ? 

Il ne faut pas confondre « âge légal de la retraite » et « âge du taux plein ». En effet, l’âge du taux plein est celui à partir duquel vous pouvez prétendre à vos retraites, à taux plein, sans pour autant avoir acquis le nombre de trimestres suffisant, déterminé en fonction de votre année de naissance. Il est aujourd’hui, fixé à 67 ans pour les assurés nés à compter de 1955. 

Pour y voir plus clair, nos experts retraite vous proposent un tableau récapitulatif : 

Assuré né 

Âge légal  Nombre de trimestres requis 

Âge du taux plein 

Entre 1955 et 1957 

62 ans  166 

67 ans 

Entre 1958 et 1960 

62 ans  167  67 ans 
Entre 1961 et 1963  62 ans  168 

67 ans 

Entre 1964 et 1966  62 ans  169 

67 ans 

Entre 1967 et 1969 

62 ans  170  67 ans 

Entre 1970 et 1972 

62 ans  171 

67 ans 

A partir de 1973  62 ans  172 

67 ans 

 

Vous pourrez donc percevoir votre retraite à partir de 62 ans, sans pour autant avoir le nombre de trimestres requis ni avoir atteint l’âge du taux plein. Vos pensions seront alors minorées au prorata des trimestres manquants. 

Peut-on prendre sa retraite avant l’âge légal ? 

Si l’âge légal de départ à la retraite est actuellement fixé à 62 ans pour les assurés nés à compter de 1955, il existe toutefois des exceptions. En effet, il est parfois possible de liquider vos retraites avant 62 ans sous certaines conditions.  

La retraite anticipée  

C’est notamment le cas possible en cas de retraite anticipée au titre des carrières longues ou encore en cas de retraite anticipée des travailleurs handicapés. 

La retraite progressive  

Il existe également le dispositif de retraite progressive, qui permet de percevoir une fraction de pension en cas de diminution de l’activité (attention, tous les régimes ne sont pas concernés par ce dispositif). 

Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> Le Bilan Retraite Stratégique

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

 

Nos experts sont à votre disposition pour étudier avec vous, vos possibilités de départ avant l’âge légal de la retraite et vous offrir un accompagnement pour un départ à la retraite optimisé, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le jeudi 18 avril 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Morgane Guillaumont

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous