Pour les salariés des entreprises dans lesquels l’employeur l’a mis en place. Il peut également être institué par accord collectif. Le contrat de retraite « article 83 » est obligatoire pour tous les salariés concernés (par exemple, les cadres s’il est souscrit à leur profit).
Le contrat est financé tout à la fois par l’employeur et le salarié ou seulement l’entreprise. Le salarié peut y faire des versements complémentaires facultatifs. Les sommes sont affectées aux supportes financiers prévus au contrat d’assurance-vie : fonds en euros et unités de compte. Il s’agit d’un régime à cotisations définies : seul le taux de cotisation est fixé, pas le montant de la rente à la sortie.
En cas de départ de l’entreprise, si le nouvel employeur propose le même dispositif de retraite, un transfert des droits est possible. Le transfert peut également se faire sur un Perp ou un contrat Madelin. Sinon, il est possible de conserver le capital acquis sur le contrat. Il continuera alors à fructifier.
Les cotisations obligatoires, patronales comme salariales, sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 8 % de la rémunération annuelle brute. Celle-ci est retenue dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (317 856 € en 2018). Si l’entreprise dispose d’un Perco, la limite d’exonération est réduite du montant de l’abondement de l’employeur.
Les versements volontaires du salarié sont déductibles de son revenu imposable dans la limite de:
Le plafond de déduction le plus favorable au salarié est retenu.
Découvrez nos articles :
Le plan d’épargne retraite populaire : comment entrer dans le dispositif ?
L’épargne retraite dans l’entreprise
Le contrat Madelin : comment entrer dans le dispositif ?
Le capital est, en principe, bloqué jusqu’à la retraite pour être transformé en rente viagère.
Néanmoins, il existe des cas limités de sortie anticipée. Ainsi, il est possible de débloquer son capital dans les cas suivants :
Si le salarié décède avant le départ à la retraite, l’épargne est transmise au bénéficiaire désigné au contrat comme pour une assurance-vie classique.
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA